Le contentieux entre Sonatrach et Technip FMC réglé – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Le contentieux entre Sonatrach et Technip FMC réglé

Le contentieux entre Sonatrach et Technip FMC réglé

Le groupe Sonatrach et la société française d’ingénierie pétrolière et gazière TechnipFMC ont annoncé hier le règlement définitif de leur contentieux lié aux travaux de réhabilitation de la raffinerie d’Alger, a indiqué Sonatrach dans un communiqué.

« Sonatrach et TechnipFMC ont décidé de régler de manière complète et définitive tous les différends relatifs à la résiliation du contrat de réhabilitation de la raffinerie d’Alger, et de mettre fin immédiatement à la procédure d’arbitrage », lit-on dans le communiqué.

Sonatrach « a exprimé sa satisfaction d’être parvenu à un accord définitif qui met un terme à un contentieux préjudiciable aux deux entreprises », note le groupe pétrolier national.

Pour sa part, le président exécutif de TechnipFMC, Thierry Pilenko, a déclaré « être très heureux d’être parvenu au règlement final et amiable du litige ». Cet accord, a-t-il poursuivi, « est satisfaisant pour les deux parties et nous permet, désormais, de regarder ensemble vers l’avenir ».

Technip avait obtenu en 2010 le contrat de rénovation de la raffinerie d’Alger, mais ce contrat avait été résilié en 2015 à la suite d’une bataille de procédures entre Sonatrach et Technip.

La société Technip a été désignée comme attributaire du contrat EPC pour la réhabilitation de la raffinerie d’Alger. Technip était en concurrence avec les sociétés sud-coréennes Hyundai Engineering-Hyundai E&C, Samsung Engineering et GS Engineering & Construction.

Le montant du contrat etait de 67,8 milliards de dinars, soit 682 millions d’euros. La raffinerie d’Alger appartient à la société Sonatrach après la reprise de sa filiale Naftec en 2008. En novembre 2016, la modernisation de la raffinerie d’Alger a été réattribuée au groupe chinois CPECC.

La raffinerie de Sidi R’zine d’Alger, une fois remise en service, devrait voir sa capacité de production en gasoil passer de 737.000 tonnes/an à 1,18 million de tonnes/an ainsi qu’un doublement de la capacité de production de l’essence super avec une hausse conséquente des capacités de stockage de carburants.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email