Professionnels de la santé : Règlement de tous les arriérés financiers en 2024 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Lifestyle Santé

Professionnels de la santé : Règlement de tous les arriérés financiers en 2024

Professionnels de la santé : Règlement de tous les arriérés financiers en 2024

L’amélioration des conditions de travail des professionnels de la santé sera la priorité de l’année 2024 dans le cadre du nouveau plan d’action du malade (PAM), a déclaré le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, à l’occasion de l’annonce de l’élaboration d’une deuxième version du PAM en 2024.

Cette dernière accordera une priorité absolue à la prise en charge des professionnels de la santé et prendra en compte les nouvelles mesures suite à la révision des statuts particuliers et à la nouvelle grille des salaires. Le règlement de tous les arriérés financiers des professionnels de la santé a également été annoncé, traduisant l’engagement du gouvernement à améliorer leur situation financière et à leur garantir un traitement juste et équitable.

C’est ce qu’a affirmé M. Saïhi dans une allocution prononcée, jeudi, au terme des travaux par visioconférence avec les directeurs de la santé des wilayas et les établissements de santé. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une série de consultations régulières visant à suivre l’avancement du PAM, feuille de route du secteur de la santé pour une meilleure prise en charge des patients et des professionnels de la santé.

Lors de cette rencontre, il a fait état de la promulgation prochaine d’une instruction portant sur la nécessité de procéder au versement des rappels et aux opérations de promotion à temps. Il a également relevé la préparation de la promulgation des statuts du secteur, tout en tenant compte des changements dans le système des salaires et dans le régime indemnitaire.

Le ministre a aussi tenu à saluer le dévouement et l’engagement des médecins, des paramédicaux et de tous les acteurs du système de santé qui œuvrent quotidiennement au service des patients. Il a réaffirmé l’importance de valoriser leur travail en améliorant leurs conditions de travail et en répondant à leurs revendications légitimes.

En outre, M. Saïhi a affirmé que le PAM a prouvé son efficacité et permis l’amélioration des prestations fournies au niveau de l’ensemble des hôpitaux et structures de proximité, en dépit de quelques lacunes que le ministère s’attelle à combler. Il a soutenu que l’Etat a mobilisé tous les moyens à cet effet, notamment un budget considérable alloué au secteur pour une meilleure prise en charge du malade, à travers la numérisation et la modernisation.

Cette amélioration s’illustre dans la prise en charge des patients en termes de soins, d’interventions chirurgicales, de médicaments et d’examens médicaux. Assurant que plus de 12 millions d’examens médicaux ont été effectués au niveau des différentes structures de santé, il a souligné que le dossier électronique du patient constitue l’un des axes du processus d’amélioration de la qualité des prestations, relevant que le secteur compte 79 000 dossiers électroniques de malades.

De plus, le ministre a annoncé l’inclusion dans la version supplémentaire du PAM des mesures afin de garantir la disponibilité des médicaments et poursuivre l’amélioration de la prise en charge des patients, et ce en accordant une attention particulière aux services d’urgence. Cette initiative vise à réduire les temps d’attente et à offrir aux patients un service de qualité dans les situations critiques.

Il convient de noter que le PAM s’articule autour de sept axes principaux, en l’occurrence l’accessibilité aux prestations de santé, la prévention et les services médicaux, la situation professionnelle et le dialogue avec les partenaires sociaux, le renforcement des compétences, l’assainissement des dettes des établissements publics de santé, l’amélioration des services d’urgences et structures extrahospitalières ainsi que l’accompagnement des pôles d’activités.

Abordant le dossier de la Charte de Nâama, relative aux régions du Sud et des Hauts Plateaux, le ministre a indiqué que la charte vient assurer une prise en charge propre à ces régions en vue de parer à tout risque sanitaire pouvant survenir. Il a aussi expliqué que cette initiative contribuera à réduire les disparités régionales en matière de santé et à garantir un accès équitable aux services de prévention pour tous les citoyens.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email