Maladie rénale : Le nombre de patients en hausse en Algérie
Le nombre de patients souffrant de maladie rénale est en augmentation en Algérie et dans le monde. La prise en charge médicale des patients souffrant de ce mal connait aussi des avancées considérables en Algérie.
C’est le principe à retenir de la 15e journée de formation médicale continue organisée, jeudi, à l’auditorium du CHU Nedir-Mohamed de Tizi Ouzou par le service de néphrologie de ce CHU, en collaboration avec la SANDT et l’association AUNBTO à l’occasion de la journée mondiale du rein.
« Aspects nutritionnels et maladies rénales chroniques » est le thème de ce rendez-vous scientifiques où plusieurs spécialistes en néphrologie ont développé, chacun en ce qui le concerne, une thématique bien définie. « Acide urique, dénutrition en dialyse, quels paramètres ? », « Diététique et goutte, IRCT en Algérie, quelles réalités thérapeutiques ? », « Rein et diabète, quoi de neuf en 2024 ? » et « HTA du sujet âgé » sont, entre autres, les thématiques développées à l’occasion de cette journée de haute facture avec de forts détails purement scientifiques.
Les spécialistes ont mis en avant que l’excès de la consommation des viandes rouges, l’obésité, la malnutrition et l’absence d’hygiène de vie ont été fortement déconseillés par les intervenants.
Par ailleurs, le Pr Mohand-Akli Boubchir, chef de service au niveau de service néphrologique du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a déclaré au Jeune Indépendant qu’à l’heure actuelle, les deux centres de dialyses di CHU de Tizi Ouzou comptent une centaine de patients.
Trois patients par semaine sont admis au niveau du service de dialyse. Le Pr Boubchir estime à un taux de 10% l’évolution de cette maladie en Algérie et dans le monde. S’agissant du traitement définitif de la maladie rénale, notre interlocuteur a indiqué que la solution n’est autre que la greffe rénale. Et depuis 2006, année des premières greffes, 23 greffes ont été réalisées à Tizi Ouzou.
Pour cette année 2024, 24 opérations sont prévues. L’une de ces opérations de la greffe rénale au CHU de Tizi Ouzou est prévue pour cette journée du mardi, 23 avril 2024. S’agissant des remèdes non proposés par des spécialistes de la médecine moderne, c’est-à-dire les herboristes et autres recettes de grand-mère, le Pr Mohand-Akli Boubchir a recommandé l’extrême prudence, voire la méfiance.
« Comment savoir la dose devant être prescrite et comment savoir si sa consommation ne provoque pas des effets secondaires si on n’est pas médecin reconnu ? », a-t-il soutenu.
Notons enfin que bien des voix du monde médico-scientifiques ont laissé entendre qu’avec le concours de la recherche scientifique bien des traitements viendront à la rescousse des patients. L’élément porcin, le rein notamment, a été testé avec succès en Occident sur l’humain. Dans ce cadre, il n’est pas exclu que le recours à l’élément porcin puisse être pratiqué en Algérie dans un avenir proche. Les gènes du porc et du chimpanzé ont des similitudes avec ceux de l’homme, d’où la probabilité d’utiliser la solution susmentionnée pour les malades rénaux, a-t-on appris auprès des compétences scientifiques présentes à la rencontre.