Conduire en toute sécurité pendant le ramadhan : Les conseils de la Gendarmerie nationale – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Conduire en toute sécurité pendant le ramadhan : Les conseils de la Gendarmerie nationale

Conduire en toute sécurité pendant le ramadhan : Les conseils de la Gendarmerie nationale

Afin d’éviter les accidents de la circulation qui ont tendance à devenir très fréquents pendant le mois sacré de ramadhan, la Gendarmerie nationale vient de prodiguer, encore une fois, un ensemble de conseils aux conducteurs et usagers de la route pour une conduite en toute sécurité.  

Dans une publication sur sa page officielle Facebook «Tariki», le centre de l’information et de la coordination routière de la Gendarmerie nationale précise que la conduite durant le jeûne n’est pas pareille à la conduite en temps normal, expliquant que cela est dû au changement de rythme de vie pendant le mois de jeûne, et que cette transformation, a un impact direct sur la conduite. C’est pourquoi quelques précautions doivent être prises pour éliminer les risques d’accidents en plein mois de ramadhan.

Selon les experts, conduire des voitures pendant de longues périodes, sans manger, peut entraîner une diminution du taux de glycémie dans le sang. Ce qui provoque une sensation de fatigue et d’épuisement et expose à une perte de concentration au volant.

Dormir moins de 4 heures affecte la concentration. Ce qui oblige chaque conducteur à être plus attentif au volant pour éviter les accidents. Pour cette raison, certains conseils et instructions ont été identifiés pour réduire le stress de la conduite pendant le Ramadan et éliminer les risques d’accident.

Ainsi, selon ce service spécialisé dans la sécurité routière, Il est préférable de profiter des premières périodes du matin pour se déplacer en voiture, car le conducteur ne se sent généralement pas fatigué et incommodé par le jeûne. Comme il faut aussi essayer de s’adapter rapidement au mode de vie du Ramadan grâce à un sommeil suffisant et une alimentation équilibrée.

Dans le cas où le conducteur se sent fatigué au volant et qu’il se sent somnolent, il doit se reposer un peu avant de se remettre au volant de la voiture, de même qu’il n’y a pas d’inconvénient à faire une simple sieste de dix minutes pour reprendre toute activité. Il est également prévenu de s’attendre à l’erreur des autres conducteurs sur les routes pendant la circulation, car ils souffrent souvent des mêmes symptômes de faim et de fatigue, ce qui pousse beaucoup à se précipiter en conduisant et à enfreindre les règles de circulation, ce qui provoque des accidents, voire l’irréparable.

La patience est conseillée au volant et éviter d’utiliser des vitesses élevées, afin que le véhicule puisse être contrôlé dans des situations d’urgence. Il faut espacer la distance de sécurité pendant la conduite, car le comportement des conducteurs varie pendant le mois de Ramadan, et certains conducteurs perdent la vitesse de réaction appropriée dans la conduite, ce qui augmente la distance de freinage.

Il est conseillé de sortir avant l’heure et se donner suffisamment de temps pour rejoindre l’endroit souhaité, afin de ne pas être pressé en route ; éviter les embouteillages, car il est également conseillé d’éviter de conduire aux heures de pointe ou de coucher du soleil pour éviter d’avoir à se précipiter et à augmenter la vitesse. S’assurer de porter une ceinture de sécurité en conduisant en tout temps, et évitez de se coucher tard, surtout pour les conducteurs qui parcourent de longues distances pendant la journée.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email