-- -- -- / -- -- --


Nationale

Révision à la hausse des pensions : Les attentes des retraités

Révision à la hausse des pensions : Les attentes des retraités

Après plusieurs revalorisations, jugées faibles et loin de protéger le pouvoir d’achat des retraités, une nouvelle hausse des pensions de retraite touchant toutes les catégories a été décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Pour protéger le pouvoir d’achat des seniors, le président Abdelmadjid Tebboune a donné instruction en Conseil des ministres, pour la révision des pensions de retraite, toutes catégories confondues. Il a ordonné, à cet effet, à l’exécutif de lancer l’examen de cette revalorisation.

Par ce geste, le Chef de l’Etat se veut d’une juste reconnaissance aux sacrifices consentis par cette frange de la société au service du pays.

En effet, la revalorisation des pensions de retraite toutes catégories confondues, au titre de l’année 2024, concerne les bénéficiaires du régime de la sécurité sociale des salariés et des non-salariés.

Prenant note de la nouvelle disposition impliquant la révision de la hausse des pensions de retraite, l’Organisation syndicale des retraités algériens (OSRAOSRA Organisation syndicale des retraités algériens) salue la démarche, en espérant que ces augmentations soient à la hauteur.

Contacté par le Jeune Indépendant, Bachir Hakem, représentant national de l’OSRA, estime qu’une grande différence a été observée entre les dernières augmentations de salaires et les pensions de retraite car les retraités n’ont pas bénéficié d’augmentations de pension de retraite mais seulement d’une revalorisation de leur pension conformément à la loi. « Lorsque les salariés ont été augmentés de plus de 20 %, les retraites ont été augmentés de 2 à 7 %. C’est une grande différence », a-t-il expliqué.

Hakem a souligné que l’OSRA réclame que l’augmentation soit faite avec effet rétroactif et qu’elle ne soit pas une revalorisation car, dit-il, cette dernière est un droit, estimant, cependant, que cela ne suffira pas à répondre à toutes ses revendications.

Le syndicaliste n’a pas omis de souhaiter que le président de la République permette à l’OSRA d’avoir son récépissé, ainsi que de répondre aux différentes lettres qui lui ont été adressées auparavant par le syndicat.

Hakem a rappelé que les revalorisations des pensions de retraite décidées en 2023 par le président Tebboune n’ont pas touché tout le monde. « Les retraités dont les pensions dépassent 50 000 DA ont été privés des augmentations décidées par le président de la République », a-t-il fait savoir.

Il convient de souligner qu’après avoir examiné le dossier qui lui a été soumis, le président Tebboune, indique un communiqué de la présidence de la République publié au terme des travaux de ce Conseil, a donné son aval pour la révision des pensions de retraite, toutes catégories confondues. Cette décision est prise, précise la même source, suivant l’évolution du niveau de vie dans le pays et les capacités financières de l’Etat. La révision à la hausse des pensions pour les centaines de milliers de retraités algériens vient « en reconnaissance » aux sacrifices et aux efforts laborieux qu’ils ont consentis pour le développement du pays.

A ce titre, le Président a réaffirmé la nécessité de préserver la sécurité sociale pour cette catégorie, qui a beaucoup donné à la nation. Pour ce faire, il a renvoyé le dossier pour un réexamen minutieux au niveau du Conseil du gouvernement, et ce en sus du lancement d’une étude approfondie pour déterminer le niveau des augmentations.

Une fois le dossier ficelé au niveau du gouvernement, les mesures seront approuvées, dans une première étape, lors du prochain Conseil des ministres. Par ailleurs, le Chef de l’Etat a instruit l’exécutif de rechercher de nouveaux modes de financement pour la Caisse nationale des retraites (CNR) afin que ces augmentations soient en phase avec le développement de l’économie nationale.

 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email