Aïd-el-Fitr : Plus de 51 000 commerces réquisitionnés pour la permanence – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Aïd-el-Fitr : Plus de 51 000 commerces réquisitionnés pour la permanence

Aïd-el-Fitr : Plus de 51 000 commerces réquisitionnés pour la permanence

Plus de 51 000 commerces seront réquisitionnés à travers l’ensemble du territoire national pour assurer la permanence de l’Aïd-el-Fitr, a annoncé le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.

Dans le cadre du programme des permanences visant à assurer aux citoyens un approvisionnement régulier en produits alimentaires et services de large consommation, 51 282 commerçants ont été réquisitionnés durant les trois jours de l’Aïd, soulignant la mobilisation de 483 unités de production, dont 127 laiteries, 312 moulins et 44 unités de production d’eau minérale.

En outre, 2 540 agents de contrôle ont été affectés à travers l’ensemble du territoire national pour le suivi de la mise en œuvre du programme des permanences.

Tout en soulignant que, cette année, la fête de l’Aïd sera longue (4 à 5 jours), le ministre a appelé les commerçants à s’approvisionner en quantités suffisantes avant la fin du ramadhan pour garantir la disponibilité des produits durant ces journées. « Nous avons observé par le passé que durant les permanences, les commerces sont ouverts mais, parfois, les produits dont le citoyen a besoin ne sont pas disponibles », a-t-il fait remarquer.

Comme chaque année, les opérateurs économiques réquisitionnés sont invités à contribuer massivement à la réussite de cette opération. Les commerçants sont aussi dans l’obligation de procéder après l’Aïd-el-Fitr à la reprise des activités commerciales et à la réouverture de leurs magasins, conformément aux dispositions régissant les congés durant les fêtes légales et religieuses.

Par ailleurs, et pour assurer la continuité du service public dans la wilaya d’Alger durant les trois jours de l’Aïd-el-Fitr, plusieurs mesures organisationnelles et sécuritaires ont été prises par les directions concernées.

De ce fait, le directeur du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya d’Alger, Abdelwahab Herkas, a évoqué le réquisitionnement de 4 068 opérateurs économiques et commerçants pour garantir l’approvisionnement régulier en produits de large consommation durant l’Aïd. Le nombre des commerçants mobilisés représente, selon M. Herkas, 60 % des commerçants et opérateurs commerciaux inscrits au niveau de la wilaya d’Alger et dont le nombre total dépasse les 6 725.

Ces chiffres concernent 538 boulangeries, sur les 659 boulangeries d’Alger, ainsi que 1 782 locaux d’alimentation générale et de vente de fruits et légumes et 1 734 structures (café, salon de thé, restaurants, fast-foods, stations d’essence), en sus de 8 minoteries et de 6 laiteries.

Et pour contrôler le respect, par les commerçants, de ce programme pendant l’Aïd, 82 équipes relevant de la direction du commerce ont été mobilisés, comprenant 164 agents des différents corps de répression de la fraude.

Concernant le transport, le chef de service à la direction des transports de la wilaya d’Alger, Hocine Amrane, a précisé qu’une permanence sera assurée avec le déploiement de 455 bus couvrant 237 lignes, sans compter les transporteurs privés non inscrits sur la liste de permanence, qui pourront exploiter leurs lignes à cette occasion, ainsi que les voitures activant à travers les différentes communes de la wilaya.

Pour assurer le contrôle, 46 agents, répartis sur les 19 stations de transport de voyageurs gérées par l’Etablissement de gestion de la circulation et du transport urbain (EGCTU), seront chargés des opérations de contrôle et d’inspection pour assurer le respect des instructions et des directives relatives à la circulation des citoyens.

Ils seront également chargés de garantir le respect des mesures d’hygiène et d’aménagement des stations, des arrêts de bus et des moyens de transport commun à travers le territoire de la wilaya.

Un programme spécial pour l’ETUSA

S’agissant du programme spécial Aïd-el-Fitr, tracé par l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA), le responsable a indiqué que 186 lignes seront couvertes par 159 bus le premier jour, de 6 h du matin jusqu’à 01h40 après minuit. L’ETUSA mobilisera 263 bus le deuxième jour et 189 bus pour le troisième jour pendant la journée, selon M. Amrane, qui a ajouté que 19 bus répartis sur 19 lignes assureront le transport la nuit pendant les trois jours.

L’entreprise a, en outre, élaboré un programme pour les visites des cimetières de 7 h jusqu’à 13h40, avec 10 bus desservant 5 lignes. Ainsi, des dessertes spéciales pour les visites des cimetières sont programmées.

Ce plan de transport sera également mis en place vendredi en direction de Djamaâ El-Djazaïr pour l’accomplissement de la prière de l’Aïd à partir de 5h30, notamment dans les régions éloignées, et ce avec 50 véhicules à travers 16 lignes. Quant aux autres moyens de transport, M. Amrane a indiqué que le métro sera en service tout au long des jours de l’Aïd à partir de 5 h jusqu’à 21 h.

S’agissant du tramway qui démarre du Ruisseau en direction de Dergana, il sera en service à partir de 5h30 jusqu’à 22 h, tandis que l’exploitation du tramway de Dergana en direction du Ruisseau commence à 5h30 jusqu’à 20h40.

Pour assurer les services de santé nécessaires aux citoyens durant cette occasion, le directeur de la santé et de la population de la wilaya d’Alger, Lahlali Lahlali, a affirmé que tous les hôpitaux et les polycliniques ont été renforcés, soulignant la mobilisation de plus de 67 pharmacies.

A son tour, le directeur de l’Etablissement de gestion des pompes funèbres et des cimetières de la wilaya d’Alger (EGPFC), Mohamed Abdellaoui, a affirmé que ses services avaient nettoyé les cimetières en prévision de l’Aïd-el-Fitr et a assuré, à travers un système de permanence, la présence 24H/24 d’agents, outre une liste numérisée comprenant les noms de certaines personnes décédées pour faciliter l’identification du lieu de leur enterrement.

Evoquant le programme spécial tracé pour assurer les différentes activités et les centres de loisirs et de distraction, dont la gestion a été confiée à l’Office des parcs des sports et des loisirs d’Alger (OPLA), en plus des établissements hôteliers et de restauration, le directeur de l’Office des parcs des sports et des loisirs d’Alger, Azeddine Souami, a affirmé l’ouverture de ces établissements durant les jours de l’Aïd.

Un plan de sécurité spécial

Quant à la sécurité, la responsable de la cellule de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Alger, Rachida Aib, a affirmé qu’un plan de sécurité spécial avait été élaboré, avec la garantie de tous les moyens matériels et humains nécessaires.

Le contrôle sera renforcé au niveau des barrages et espaces fréquentés par les citoyens, comme les places publiques, les mosquées, les lieux de culte, y compris dans les régions isolées à faible trafic qui seront placés sous contrôle, selon la responsable.

De son côté, le responsable de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté d’Alger, l’officier de police principal Amir Chergui, a souligné que les services de sûreté avaient arrêté un plan pour la protection des citoyens et leurs biens, à travers la mobilisation d’unités mobiles et pédestres, présentes au niveau de tous les espaces publics prisés par les familles.

Outre la surveillance par caméras, des mesures sécuritaires ont également été prises, dont le renforcement de la présence sur le terrain et le lancement d’activités de sensibilisation des chauffeurs de véhicules aux accidents de la route.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email