Ahl El Fen au TNA: L’histoire d’El Harraz revisitée avec un zeste d'humour – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Ahl El Fen au TNA: L’histoire d’El Harraz revisitée avec un zeste d’humour

Ahl El Fen au TNA:  L’histoire d’El Harraz revisitée avec un zeste d’humour

Dans le cadre des soirées ramadanesques, la comédie musicale « Haraz Andalouziria » a été présentée, samedi soir, au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA).

Produit par l’Association culturelle Ahl El Fen et réalisé par Chakir Bourahla, ce spectacle revisite avec brio le classique du patrimoine algérien, le qcid d’El Harraz, chanté par des légendes telles qu’El Hachemi Guerouabi et Amar Ezzahi. En alliant musique, théâtre, danse et costumes traditionnels, il met en lumière la richesse et la diversité de la culture algérienne.

L’histoire, inspirée du combat de Laachik pour retrouver sa bien-aimée Aouicha, séquestrée par El Harraz, a captivé les nombreux spectateurs par ses rebondissements émouvants et ses touches d’humour. Pendant 90 minutes, la pièce a transporté le public à travers un voyage d’émotions, revisitant des pièces musicales emblématiques du chaabi et de l’andalou.

Sous des déguisements ingénieux, Laachik multiplie les tentatives désespérées pour libérer Aouicha du palais où elle est retenue contre son gré. Porté par une troupe talentueuse de comédiens, musiciens et danseurs, le spectacle débute par une introduction musicale d’El Harraz, avant de plonger pleinement dans l’histoire avec l’entrée en scène de Hani Bourahla dans le rôle du conteur, aux côtés de Laachik, Aouicha et d’autres personnages clés.

À travers des reprises de célèbres pièces du registre musical algérien, telles que « Ah Ya Belaredj » et « Sal Aala Zine », « Haraz Andalouziria » a offert une expérience artistique, célébrant la richesse de la musique et de la culture algéroise.

Nesrine Bourehla, présidente de l’association, a expliqué que « Haraz Andalouziria est une pièce typiquement algéroise qui célèbre le patrimoine du pays». Et d’ajouter : « Je trouve que le ramadhan est le moment idéal pour présenter cette pièce. C’est une période propice au partage, et qui tombe à pic pour les familles pendant les vacances. Les enfants peuvent rire, découvrir l’humour, l’amour, et leur patrimoine ».

Réalisée par Chakir Bourahla, la pièce revisite l’histoire d’El Harraz en y ajoutant une touche d’humour. « Nous avons conservé l’intrigue principale avec Laachik et Aouicha, mais nous avons ajouté beaucoup d’humour pour rendre la pièce plus accessible et divertissante pour la jeune génération», a déclaré Nesrine Bourahla.

La même responsable a précisé que « nous avons apporté une touche de modernité à la pièce en y intégrant divers styles de danse, tels que la valse, la danse espagnole et la danse algéroise fusionnée avec le chaabi et le Hedi. Des morceaux du patrimoine algérien, revisités par des artistes comme Meriem Fekkai, Fadhéla Dziria, Amar El Achab et notre diva Narjes, ponctuent le spectacle. J’ai personnellement effectué des recherches pour exhumer des morceaux oubliés et leur donner une nouvelle vie ».

Pour l’appellation Haraz Andalouziria, la présidente de l’association a expliqué que cela évoque à la fois l’Andalousie et l’Algérois. En réalité, l’intitulé même s’inspire déjà de l’Andalouziria, le titre de notre deuxième album. Cette appellation est venue naturellement, puisque cet album est conçu comme un voyage de l’Andalousie vers l’Algérie », a-t-elle fait savoir.

« L’association Ahl El Fen existe depuis 2016. Elle est pluridisciplinaire, avec un accent particulier sur la musique et la danse. Bien que nous ne proposions pas encore de cours de théâtre, les comédiens de ce soir sont tous des musiciens et des danseurs. Ils découvrent le monde du théâtre et s’y révèlent avec beaucoup de promesses », a-t-elle ajouté.

L’association Ahl El Fen a enregistré deux albums, « L’histoire d’une relève » en 2018 et « Andalouziria » en 2020. Ces albums incluent des compositions originales et des arrangements revisités de morceaux traditionnels. « Depuis 2016, nous avons eu l’honneur de représenter l’Algérie à plusieurs festivals internationaux, à Bagdad, en Turquie et même à New York. C’est une grande fierté pour nous de partager notre passion et notre culture avec le monde entier », a-t-elle souligné.

Ahl El Fen propose plusieurs niveaux de formation, de la classe d’initiation pour les débutants, la classe secondaire, la classe moyenne, la classe spéciale Kids et la classe supérieure qui se produit devant le public. « Cette année, nous avons créé une nouvelle classe spéciale, la classe Ghribaoui, qui est une fusion entre la classe moyenne et la classe Kids. Cette classe permet aux enfants et aux adolescents de se perfectionner et de se préparer à la scène », a affirmé Nesrine Bourahla.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email