Vents violents : Un homme décède suite à la chute d’un balcon
Les fortes rafales de vent et les pluies torrentielles, qui affectent l’Algérie depuis le 27 janvier, date de déclenchement du Bulletin météorologique spécial (BMS), ont provoqué un drame à Bab El Oued, à Alger. Un homme de 73 ans a trouvé la mort ce jeudi, suite à l’effondrement partiel du balcon d’un immeuble ancien. Les autorités locales et les services de secours ont été immédiatement mobilisés pour sécuriser les lieux et prévenir tout nouvel incident.
Le drame s’est produit en fin de journée, dans le quartier de Basetta à Bab El Oued. Une partie importante d’un balcon d’un vieil immeuble s’est brusquement détachée avant de s’écraser sur une voiture stationnée en contrebas, rue Mohamed Ouris. La victime, identifiée comme Nacer Boutrik, âgé de 73 ans et originaire du quartier Bologhine Saint-Eugène, se trouvait à l’intérieur de son véhicule au moment de l’effondrement. Il attendait des membres de sa famille qui s’apprêtaient à monter à bord de son véhicule, selon les informations recueillies.
Contacté par Le Jeune Indépendant, le sous-directeur des statistiques et de la communication à la Direction générale de la Protection civile (DGPC) le lieutenant-colonel Nassim Bernaou a confirmé ce drame. Selon lui, les éléments de la Protection civile sont intervenus sur les lieux pour secourir la victime, grièvement blessée, avant de l’évacuer vers l’hôpital de Bab El Oued. Il a également affirmé que la victime se trouvait à l’intérieur du véhicule au moment de l’accident. Selon ses proches, l’homme n’a toutefois pas survécu à ses blessures, malgré la prise en charge.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent, en outre, l’ampleur catastrophique des dégâts causés par la chute du balcon, qui a fortement endommagé le véhicule. Ce drame remet sur le devant de la scène la problématique du contrôle, puis de l’entretien des constructions anciennes, notamment dans les quartiers historiques de la capitale. En conséquence de quoi, de nombreux internautes appellent à l’ouverture d’enquêtes approfondies en vue d’identifier les immeubles menaçant ruine et de prévenir de nouveaux accidents susceptibles de mettre en danger la vie des citoyens.
Il y a, par ailleurs, lieu de rappeler qu’en guise de prévention, le ministère de l’Education a suspendu les cours pendant deux jours. Les autorités ont mobilisé les forces de sécurité ainsi que la Protection civile pour gérer les urgences liées aux intempéries. Selon les unités de la Protection civile, les fortes rafales de vent ont concerné 34 wilayas, entraînant 158 interventions durant la période allant du 29 au 30 janvier jusqu’à 8h.
Ces opérations ont porté sur des chutes d’arbres, de murs, de toitures, ainsi que de poteaux et câbles électriques. D’après ce bilan, la Protection civile fait état de 530 interventions, avec 17 blessés recensés à travers plusieurs wilayas.