Agression à Al Aqsa: Un crime majeur contre les fidèles – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Agression à Al Aqsa: Un crime majeur contre les fidèles

Agression à Al Aqsa: Un crime majeur contre les fidèles

La communauté internationale a été appelée à assumer ses responsabilités et à intervenir « immédiatement » après une nouvelle prise d’assaut par les forces sionistes de la mosquée Al-Aqsa, à El-Qods occupée, la qualifiant de « crime majeur » contre les fidèles, et ce au lendemain de l’adoption d’une résolution au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, sur les droits inaliénables du peuple palestinien à l’autodétermination.

Le porte-parole de la Présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina, avait déjà mis en garde contre ces agressions sionistes, affirmant qu' »en franchissant les lignes rouges dans les lieux saints, l’occupation risquait de provoquer une grande explosion dans toute la région ».

Des dizaines de cas d’asphyxie au gaz lacrymogène ont été enregistrés dans la nuit de mardi à mercredi lors d’une prise d’assaut des forces d’occupation de la mosquée sainte, ciblant les fidèles palestiniens par des balles en métal recouvertes de caoutchouc et des bombes sonores. Des centaines de fidèles ont été arrêtés.

 Le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, a dénoncé « la judaïsation de la mosquée Al-Aqsa » en empêchant les fidèles musulmans d’y prier, qualifiant cette attaque de « crime majeur » qui « exacerbera davantage la tension ».

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a, quant à lui, condamné ces nouvelles agressions, dénonçant « un crime sans précédent ». Il a, en outre, appelé les Palestiniens de Cisjordanie occupée « à se rendre en masse à Al-Aqsa pour la défendre ».

De son côté, le ministre des Affaires civiles palestinien, Hussein al-Cheikh, a indiqué que « le niveau de brutalité » sioniste nécessitait une action urgente palestinienne, arabe et internationale.

La Commission présidentielle suprême des affaires des églises en Palestine a, elle, appelé à mettre fin à cette « escalade dangereuse » et fournir la protection internationale pour le peuple palestinien et ses lieux saints.

L’Association des relations publiques et des médias du gouvernorat d’El Qods-occupée a fait savoir, dans son premier rapport trimestriel pour l’année 2023 sur les crimes sionistes dans la ville sainte, que 7 Palestiniens sont tombés en martyrs sous les balles des forces d’occupation depuis le début l’année.

L’Association a, en outre, indiqué dans son rapport relayé mardi par l’agence de presse Wafa, que « les forces sionistes ont blessé 59 Palestiniens, arrêté 736 autres et effectué 117 opérations de démolition, depuis le début de l’année, dont 26 forcées, ainsi que 120 ordres de démolition et d’évacuation ».

« Durant la même période, les forces sionistes ont pris d’assaut 11445 fois la mosquée d’Al-Aqsa et approuvé la réalisation de 8 projets coloniaux », a indiqué la même source.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email