Culture du tournesol : Des résultats encourageants à Blida – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Culture du tournesol : Des résultats encourageants à Blida

Culture du tournesol : Des résultats encourageants à Blida
Une première réussie.

C’est une première expérience réussie qu’a connue la wilaya de Blida en matière de culture du tournesol. Des résultats jugés encourageants ont été obtenus à l’issue de l’opération menée dans la wilaya, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Le développement des cultures oléagineuses est un enjeu stratégique en Algérie. Après deux années d’essai dans la production du colza, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural s’oriente vers la culture du tournesol.

« La wilaya a réalisé une récolte dépassant les 26 quintaux de tournesol, une plante oléagineuse dont la culture est vivement encouragée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural », a indiqué la responsable de l’inspection phytosanitaire et vétérinaire. Elle a ajouté que les plants de tournesol ont été cultivés, en juin dernier, sur une superficie de 6 ha dans une ferme pilote de la commune de Mouzaïa (à l’ouest de Blida), dont l’exploitant a décidé de mener cette expérience, inscrite dans le cadre de la consécration de la sécurité alimentaire.

« Cette première expérience du genre dans la wilaya a donné des résultats encourageants pour le développement et l’extension de cette agriculture stratégique », a-t-elle précisé, rappelant que le tournesol est notamment exploité pour la production d’huile de table et de fourrages, ainsi que dans la fabrication d’autres produits de consommation.

La responsable a aussi indiqué que l’exploitant ayant réalisé cette culture a bénéficié d’un accompagnement par une équipe d’ingénieurs agronomes, du début de la culture du tournesol jusqu’à sa récolte. En vue d’inciter les agriculteurs à adhérer au programme d’extension des cultures oléagineuses destinées à la transformation industrielle, de nombreuses mesures incitatives ont été prises par l’Etat. Il s’agit, entre autres, d’assurer un accompagnement technique et une formation pour les concernés ainsi que l’octroi d’une aide de 3 000 DA pour chaque quintal produit.

La production de tournesol de la wilaya a été acheminée vers la Coopérative de céréales et légumes secs (CCLS) d’El-Affroun, selon la même source. Sur cette dynamique, et suite aux résultats concluants de la première expérience en la matière au niveau de la wilaya un nouveau programme a été destiné récemment à la wilaya de Blida pour la culture du tournesol sur une superficie de près de 50 hectares, a-t-on appris de la direction locale des services agricoles.

Il convient de noter que la direction des services agricoles, au titre des efforts d’encouragement des agriculteurs à adhérer à ce programme, organise des rencontres de sensibilisation pour les informer sur les domaines d’exploitation de cette plante oléagineuse, soit la production d’aliments pour bétail, de l’huile de table et de nombreux autres produits alimentaires, tout en les initiant aux méthodes techniques de culture et aux facilitations assurées par l’Etat en la matière.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email