-- -- -- / -- -- --


Nationale

M’barek Aït Menguellet, Amar Ould Hamouda et Salah Aït Mohand Saïd : Un hommage appuyé à ces martyrs

M’barek Aït Menguellet, Amar Ould Hamouda et Salah Aït Mohand Saïd : Un hommage appuyé à ces martyrs

Vingt-quatre heures après l’hommage rendu au colonel de l’ALN, Amirouche, c’est au tour de trois autres glorieux martyrs de la Révolution d’être au centre d’une initiative similaire, et ce à l’occasion de la 68e année de leur mort en martyrs. Il s’agit de M’barek Aït Menguellet, Amar Ould Hamouda et le Dr Salah Aït Mohand Saïd. Ce grandiose événement est initié par l’association M’barek-Ait Menguellet, du village Ighil-Bouamas, et l’APC d’Iboudrarène à Tizi Ouzou.  

Ainsi, de nombreux citoyens, dont des membres de la famille révolutionnaire, des personnalités culturelles et des représentants de la société civile se sont retrouvés devant la stèle dédiée à ces trois martyrs, érigée sur le bord de la route menant vers le village Aït Allaoua, dans la commune d’Iboudrarène, daïra d’Ath-Yenni, pour exécuter le rituel du recueillement.

Cet hommage a été l’occasion, à travers la tenue de conférences, de revenir sur cette période historique marquée, parfois, par des incompréhensions entre les enfants de la même nation, pourtant tous fervents de l’indépendance nationale. En effet, plusieurs personnalités présentes ont pris la parole pour souligner la grande dimension de ces trois martyrs. C’est le cas, entre autres, d’Ouahab Aït Menguellet, député et fils de M’barek Aït Menguellet, du secrétaire général du HCA, Hachemi Assad, et de l’officier de l’ALN Si Ouali Aït Ahmed.

Celui-ci, connu aussi comme chercheur en histoire, a mis en évidence le patriotisme qui animait ces trois martyrs et les autres militants du groupe auquel ils appartenaient. « La pertinence de leur vision reste toujours d’actualité », a souligné Si Ouali Aït Ahmed. Notons enfin que le jardin érigé dans l’ex-gare routière de Tizi Ouzou, qui est en juste en face de la place de l’Olivier, est baptisé depuis plusieurs années au nom du martyr M’barek Aït Menguellet.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email