Suite à la grogne des souscripteurs AADL: le ministre de l’habitat à Haouch errih
Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Mohamed Tarek Belarbi, s’est rendu à Haouche Errih, sur les hauteurs de la ville de Meftah, à l’est de la wilaya de Blida, où est implanté le site AADL des 6 500 logements ayant suscité la grogne des souscripteurs.
Le ministre, lors de sa visite d’inspection, était accompagné du premier responsable de la wilaya de Blida, en l’occurrence Ahmed Maabed, et d’autres responsables de son secteur. Le ministre a tenu à superviser de visu le travail fait jusque-là au niveau de ce site, celui-ci cumulant un retard dans la réalisation de certains projets, dont l’avancement des travaux des murs de soutènement (25 %).
En effet, ces logements sont affectés aux souscripteurs de la wilaya d’Alger, lesquels ont effectué récemment trois sit-in, deux devant l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), à Saïd-Hamdine, et un autre au niveau du ministère de l’Habitat. Les contestataires ont signifié au secrétaire général du ministre leurs refus d’être affectés en dehors de leur wilaya, plus précisément à Meftah.
Le ministre semble vouloir équiper ce pôle des 6 500 logements de toutes les infrastructures nécessaires afin que leurs occupants ne manquent de rien une fois installés.
Lors de sa visite, le ministre a instruit les entreprises présentes sur le terrain à redoubler d’efforts en passant au régime de travail de 3X8, et ce afin d’accélérer la cadence, notamment concernant l’ouverture de pistes supplémentaires pour faciliter les mouvements au sein du chantier. Entouré de représentants des entreprises, le ministre a informé ces derniers que le site en question doit être livré avant la date du 5 juillet de l’année en cours.
Il convient de souligner que le chantier englobe aussi trois écoles primaires, un CEM, un lycée, une polyclinique et un siège de sûreté urbaine, selon l’exposé présenté par le directeur local des équipements publics de la wilaya de Blida.
M. Belaribi a recommandé aux services concernés la réalisation d’un autre CEM. Il a, en outre, fixé à fin du mois de mai, au plus tard, le lancement des travaux de quatre équipements publics et à la fin du mois de juin prochain le coup d’envoi des travaux des équipements publics restants.
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a également instruit les responsables en charge des travaux de l’impératif de la réduction des délais de réalisation à 10 mois pour le lycée, 8 mois pour la polyclinique et le CEM et 6 mois pour les trois écoles primaires. Sur site, le ministre a recommandé au directeur général de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) d’affecter des locaux pour les services postaux, la Sonelgaz, pour une annexe communale ainsi que des locaux pour les ressources en eau et Algérie Télécom.
De nombreux souscripteurs résidants à Alger ont dénoncé sur les réseaux sociaux et devant le siège de l’AADL, leurs affectations vers ce site en raison de l’éloignement de leurs lieux de travail et la circulation routière. D’autres ont assimilé ce site à « un camp de concentration » en raison de son implantation sur un terrain isolé et difficile d’accès notamment pour les enfants.