Retour de l’importation des véhicules : Les assureurs se frottent les mains – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Retour de l’importation des véhicules : Les assureurs se frottent les mains

Retour de l’importation des véhicules : Les assureurs se frottent les mains

En plus de faire le bonheur des citoyens algérien, le retour des activités de construction de véhicules et de concessionnaire automobile est une aubaine pour les sociétés d’assurances, compte tenu de la part de l’assurance automobile qui génère près de la moitié du chiffre d’affaires global du marché des assurances. Un secteur qui a aussi subit les contrecoups de l’arrêt de l’activité de construction automobile et l’arrêt de l’importation des véhicules. 

Dans une note publiée sur son site web, le Conseil national des assurances (CNA) prévoit un rythme de croissance du marché national des assurances, notamment l’assurance Automobile. Cela, à la lumière du nouveau contexte de construction automobile en Algérie. «Après quelques années de tergiversations, les domaines de construction de véhicules et de concessionnaire automobile en Algérie, connaissent un dénouement pouvant répondre aux attentes du consommateur algérien », a-t-on indiqué, évoquant dans la foulée les retombées de cette situation sur le marché des assurances.

« La construction de véhicules neufs sur le territoire national et les concessionnaires automobile qui y sont agréés, sous des conditions mieux étudiées, vont avoir des retombées certaines sur le marché des assurances, en particulier, et l’économie nationale, en général », a précisé le CNA, qui dit que « le secteur national de l’automobile demeure lié aux assurances, notamment la branche automobile ».

Cette dernière génère « près de la moitié du chiffre d’affaires global du marché des assurances », a-t-on précisé, soulignant les pertes enregistrées par le secteur durant au moins trois années blanches dans le secteur de l’automobile. Le CNA a en effet relevé que ces dernières années, le marché de l’assurance automobile a subi les contrecoups de la fermeture des usines de montage et la cessation de l’importation des véhicules neufs, assurant que la reprise du secteur de l’industrie de construction de véhicules neufs et de l’activité des concessionnaires « devra permettre le retour des partenariats avec les assureurs, du fait que l’assurance est souvent l’un des arguments de vente ».

En plus de l’assurance automobile, celle du crédit devrait aussi connaître une nouvelle dynamique, car les assureurs devraient également prendre en compte les dispositions des cahiers des charges en matière d’assurances des infrastructures et des produits commercialisés par les concessionnaires et constructeurs de véhicules neufs, a jouté le CNA.

Outre le retour des activités de construction de véhicules et de concessionnaire automobile, la relance de l’importation des voitures de moins de trois ans, dans le cadre du projet de loi de finances de 2023, devra également redynamiser le secteur des assurances.

Ces différentes mesures permettront ainsi au marché national de commencer à accueillir des véhicules neufs ou d’occasion, commercialisés par des concessionnaires ou importés par des particuliers, ce qui devra booster l’activité et la croissance de plusieurs autres secteurs et activités, dont celui des assurances.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email