Rentrée scolaire : Ce qu’il y a de nouveau  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Rentrée scolaire : Ce qu’il y a de nouveau 

Rentrée scolaire : Ce qu’il y a de nouveau 

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a déclaré ce dimanche, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret, où il a fait plusieurs annonces, que « la date de la rentrée scolaire sera annoncée dans les prochains jours ».

 

Le retour sur les bancs d’école de 11 millions d’élèves sera annoncé dans les prochains jours, selon la déclaration du ministre de l’Education nationale lors d’un point de presse tenu en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret, où il procédé à l’inauguration de plusieurs nouveaux établissements scolaires.

Concernant cette nouvelle année scolaire, Abdelhakim Belabed a annoncé « l’introduction de séances pour l’éducation routière afin de sensibiliser les élèves sur les dangers de la route et de contribuer à la stratégie nationale de prévention routière ». Poursuivant ses déclarations, le ministre a assuré que le programme pédagogique pour l’introduction de l’éducation physique et sportive dans le primaire a déjà été élaboré par des spécialistes du sport. Il a affirmé que « les écoles primaires seront dotées des moyens et des structures sportives nécessaires ».

Quant à l’introduction de l’enseignement de la langue anglaise pour la quatrième année primaire, il a affirmé que le programme pédagogique est fin prêt, soulignant que « les manuels d’anglais sont prêts et disponibles au niveau des centres de distribution ».

Il convient de noter que le ministère a récemment précisé que la méthode pédagogique pour l’apprentissage de l’anglais s’appuie principalement sur l’approche communicative. Cette approche est basée sur le dialogue, l’écoute et le développement des compétences cognitives en production orale et écrite. 

Le ministère a également fixé le volume horaire pour l’enseignement de la langue anglaise à une heure et demie par semaine. Il a précisé que ce volume horaire devra être divisé en deux cours de 45 minutes, assurés séparément au cours de la semaine, et ce en évitant autant que possible la programmation successive des cours de français et d’anglais le même jour.

Révision des examens du BEM et de la cinquième

En outre, le ministre de l’Education nationale a annoncé la révision des modalités de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et des examens de l’évaluation des acquisitions de la 5e année primaire dès l’année prochaine. Le ministre a déclaré à ce sujet que l’examen de l’évaluation des acquis a donné de nombreux résultats positifs.

Toutefois, le premier responsable de l’éducation a souligné qu’il s’est avéré utile d’apporter des changements afin de rendre cet examen moins contraignant. Il a également affirmé que l’analyse des résultats de ces épreuves a permis d’identifier les lacunes des élèves admis au cycle moyen.

Le ministre estime à ce propos que grâce à ces évaluations, « les parents d’aujourd’hui peuvent connaître les lacunes dont souffrent leurs enfants, contrairement aux années passées ». M. Belabed a poursuivi en disant qu’« après l’évaluation de cet examen au niveau local et national, à partir de la rentrée scolaire 2023/2024, le ministère procédera à la remédiation pédagogique de toutes les matières ».

Concernant le palier du secondaire, M. Belabed a mis en exergue le fait que les filières de l’enseignement secondaire et technique soient passées de 6 à 7 filières, avec l’ajout de la filière des arts. Le ministre a également annoncé que l’examen du baccalauréat artistique se tiendra pour la première fois en juin 2024.  

Par ailleurs, les avancées de la numérisation du secteur de l’éducation ont aussi été abordées par le premier responsable du secteur. Il a souligné que le processus de numérisation inclut également des logements de fonction et d’astreinte afin de garantir une plus grande transparence dans l’octroi de ces logements et d’éliminer le problème de l’octroi de ces logements au personnel qui n’appartient pas au secteur de l’éducation.

Le ministre a déclaré que la numérisation incluant également le mouvement de transfert a grandement contribué à une plus grande fluidité des mouvements des professeurs et des employés du secteur, avec un taux de réponses qui est passé de 32 à 93 %.

Le ministre a tenu à souligner à ce propos que « les inscriptions pour les mouvements de transfert sont toujours ouvertes via la plate-forme numérique du ministère », ajoutant que « chaque professeur ou personnel administratif est autorisé à passer d’un établissement à un autre à travers cette plate-forme. Ceci afin de faciliter les mouvements de transfert pour les professeurs afin qu’ils puissent travailler dans des conditions optimales ».

Finalement, le ministre a félicité l’ensemble du personnel administratif travaillant dans le secteur, qui a repris son travail hier en attendant la reprise des enseignants, fixée pour le 3 septembre prochain.

 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email