L’année 2023 à Béjaïa : Mi-figue mi-raisin   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

L’année 2023 à Béjaïa : Mi-figue mi-raisin  

L’année 2023 à Béjaïa : Mi-figue mi-raisin  

De bonnes et de mauvaises choses sont restées dans la mémoire des Béjaouis concernant les faits marquants de l’année qui vient de s’écouler. Ce qui a le plus affecté la population de la wilaya de Béjaïa reste, incontestablement, les épisodes des feux de forêt qui ont touché de nombreuses communes et qui ont fait une trentaine de morts et plus de 200 blessés. Ces drames ont touché un total de 6 668 personnes, recensées par les services de la wilaya, ainsi que 696 bâtisses.

L’autre événement tragique qui a touché la population de Béjaïa, comme tout le monde, c’est le bombardement de la bande de gaza en Palestine par l’armée sioniste depuis le 7 octobre dernier. Les Béjaouis, comme le reste des Algériens, ont été très affectés. Ces frappes, qui ont fait plus de 21 000 morts, des milliers de blessés et des déplacés, sont toujours un sujet de discussion dans la rue. Une marche de solidarité avec les Ghazaouis avait été organisée par les Béjaouis dès le début des massacres.

Pour sa part, durant l’année 2023, la Protection civile a enregistré 1 420 accidents de la route, 2 230 blessés et 32 morts, contre 2 171 blessés et 36 morts en 2022. Sur le plan du développement local, la wilaya de Béjaïa a vu l’inauguration de l’un des plus importants tronçons routiers de la pénétrante autoroutière reliant Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest sur 16 km, et ce le 14 juillet dernier. Une inauguration qui a réjoui les automobilistes.

Il s’agit de la section située entre les PK 48 et PK 32, soit entre la localité de Takarietz à Timezrit, traversant les tunnels de Sidi-Aïch sur 16 km. La mise en service avait été faite par le wali de Béjaïa, Kamel-Eddine Karbouche, et le ministre des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh.

2023 a aussi été marquée par le coup d’envoi des activités de l’EPIC Bougie Provert, établissement public industriel et commercial de la commune de Béjaïa, spécialisé dans la gestion et la collecte des déchets ménagers. L’EPIC a débuté ses activités le 11 décembre dernier après de très longues années de tergiversations. Après une attente qui a duré des dizaines d’années, les habitants du bidonville de la cité Soumari ont enfin été recasés dans des appartements construits au pôle urbain d’Ighez-Ouzrif.

D’autres logements sociaux de types LPL, LPA et ADDL ont également été attribués au courant de l’année écoulée dont 1 100 le mois de mars dernier, 212 autres le 5 juillet dernier. 825 unités LPA et 200 aides financières pour l’auto-construction avaient également été attribuées le 19 mars dernier à l’occasion de la commémoration du 61e anniversaire du cessez-le-feu (Accords d’Evian).

Des festivités qui avaient été marquées aussi par la pose de la première pierre pour la construction d’un nouveau lycée à Béjaïa, d’une capacité de 1 300 places pédagogiques pour un montant de 53 milliards de centimes et la construction de deux nouvelles écoles primaires au pôle urbain Ighzer-Ouzarif à Oued-Ghir. 

Le 1er décembre 2023, un tirage au sort avait été organisé en faveur de 110 pré-bénéficiaires de logements sociaux de la commune de Béjaïa. D’autres programmes avaient aussi été attribués durant l’année dernière. Pour sa part, la direction de la Sonelgaz a procédé, durant l’année écoulée, à l’alimentation en énergie électrique de 772 exploitations agricoles et la réalisation d’un réseau de 205 km, en plus de l’installation de 130 postes transformateurs.

En matière de raccordement au gaz de ville, la wilaya de Béjaïa, l’un des plus importants projets devant alimenter plus de 6 000 foyers des communes d’Aït Smaïl et Takarietz, a enfin été débloqué. En outre, 456 foyers relevant des villages Ibezghache, Ath Lahcen, Ibakourène, Djbel Ellouz et Amacine, commune d’Oued Amizour avaient été raccordés au réseau du gaz naturel à l’occasion du 67e anniversaire de la tenue du congrès de la Soummam.

Plus de 1 000 foyers avaient aussi été alimentés au gaz de ville le 8 juillet dernier à El-Kseur, à l’occasion des festivités du 5 juillet, marquant le 61e anniversaire de l’indépendance du pays. Plus 600 autres foyers avaient été raccordés aussi le mois dernier au gaz naturel à Souk El-Tennine et Melbou. D’autres foyers ont été alimentés durant l’année écoulée dans plusieurs communes. 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email