Algérie – Etats-Unis : Une délégation de la NASA visite l’USTHB – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Algérie – Etats-Unis : Une délégation de la NASA visite l’USTHB

Algérie – Etats-Unis : Une délégation de la NASA visite l’USTHB
Une coopération entre les scientifiques des deux pays.

Une délégation de scientifiques de la NASA (National Aeronautics and Space Administration), l’agence spatiale américaine, a effectué une visite à l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB), en vue d’établir une coopération entre les scientifiques et chercheurs des deux pays, et ce dans différents domaines.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme Nasa-Land-Cover and Land-Use Change (LCLUC) qui porte, entre autres, sur l’urbanisation, la déforestation, l’expansion agricole, la désertification, la détection et la surveillance des incendies actifs ainsi que l’impact de ces changements sur la pollution de l’air et de l’eau, la perte de carbone dans l’atmosphère, les problèmes de sécurité alimentaire, la pénurie d’eau, la perte de terres productives, les tempêtes de poussière, la santé et la migration.

Présent lors de cette visite, le chef scientifique de la délégation de la NASA, le Dr Sid-Ahmed Boukabara, établi aux Etats-Unis depuis 25 ans, scientifique principal du programme de stratégie de la division des sciences de la terre, a souligné que l’objectif de cette visite est « d’abord l’exploration, puis prévoir une collaboration entre les scientifiques et chercheurs des deux pays dans les domaines du changement climatique et leur impact, entre autres, sur l’énergie, l’eau et l’agriculture ».

De son côté, le recteur de l’USTHB, le Pr Djamel Eddine Akretche, a exprimé le souhait que ces échanges aient des « retombées positives » sur le développement des technologies spatiales, notamment en ce qui concerne le changement climatique, l’eau et l’agriculture.

Le recteur de l’université a souligné que ces rencontres « permettent aux chercheurs et doctorants de bénéficier d’expériences et de développer leurs connaissances au service du pays ».

Par ailleurs, et toujours dans le cadre des activités scientifiques organisées à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa création, l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene a lancé le 27 avril, en collaboration avec l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA), une caravane scientifique intitulée « La science pour tous », le but étant de rapprocher la science du citoyen.

Offert et aménagé par l’ETUSA sous forme de laboratoire scientifique et technologique, cette caravane est assurée par un bus itinérant, dans le but de rapprocher l’Université du citoyen à travers l’organisation in situ d’animations et de démonstrations de vulgarisation de la science, et ce dans divers domaines scientifiques et technologiques, notamment les mathématiques, la physique, l’électricité, l’environnement, les sciences de la terre, le génie civil, la biologie, la chimie, l’intelligence artificielle, l’informatique et l’énergie .

L’USTHB Science-Bus se déploiera durant un mois au niveau des espaces publics de la wilaya d’Alger, notamment les Sablettes, la Prise d’eau, le parc des Grands Vents et celui de Ben Aknoun ainsi que dans d’autres espaces publics, et ce dans le but d’intéresser les enfants aux sciences et aux technologies et leur inculquer l’esprit de créativité et d’innovation.

Cette initiative constituera aussi pour les futurs bacheliers des portes ouvertes ambulantes sur l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene. En outre, cette action vise à « éveiller et stimuler la créativité et l’inventivité des enfants afin de rendre la science accessible à tous », conclut le communiqué.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email