Numérisation : Avancée notable dans le secteur de l’emploi – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Numérisation : Avancée notable dans le secteur de l’emploi

Numérisation :  Avancée notable dans le secteur de l’emploi
Le ministre du Travail, Fayçal Bentaleb.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a indiqué qu’un saut significatif a été enregistré dans les efforts de numérisation du secteur, soulignant son importance dans le renforcement de la qualité des prestations fournies au citoyen, notamment en matière d’emploi.

Bentaleb a relevé, jeudi dernier, les différentes mesures prises par son département lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales. Il a mis en avant les efforts du ministère visant à moderniser les instances sous tutelle du département ministériel, à l’instar de l’Agence nationale de l’emploi (ANEMANEM Agence nationale de l’Emploi), et ce dans le but de renforcer la qualité des prestations publiques fournies au citoyen.

Le ministre a, dans le même contexte, précisé que l’adoption de la numérisation, notamment dans la gestion du domaine de l’emploi, est à même de simplifier les opérations relatives aux offres et aux demandes d’emploi, outre la gestion et l’amélioration des mesures d’accompagnement et d’orientation en la matière.

En ce qui concerne le dispositif d’activités d’aide à l’insertion sociale, le ministre a mis en avant la régularisation de la situation des affiliés à ce dispositif par leur intégration dans des postes d’emploi permanents, en vue d’améliorer leur situation socioprofessionnelle, et ce en concrétisation de la politique de l’Etat pour l’appui et la promotion de l’emploi rémunéré.

Le ministre du Travail a rappelé que ces mesures interviennent en vertu du décret exécutif n° 85-22 du 27 février 2022, fixant les modalités et les conditions de la conversion des contrats du dispositif d’activités d’intégration sociale en contrats à durée indéterminée, ajoutant que le nombre de bénéficiaires a atteint 175 737 personnes.

Bentaleb est revenu, par la même occasion, sur les mécanismes adoptés dans le domaine de l’emploi, à l’instar de l’inscription au système « El-Wassit » auprès des services de l’ANEM, ainsi que l’orientation, le conseil et l’accompagnement dans la recherche d’un poste d’emploi.

Il convient de souligner que le ministre du Travail avait indiqué que le secteur, en application des engagements du président de la République, a lancé 102 services numériques dont 86 ont été répertoriés sur le portail des services électroniques du gouvernement. Il avait aussi fait savoir que l’Agence nationale de l’emploi a développé 37 services électroniques, parmi lesquels la plate-forme interactive dédiée à l’allocation chômage « Minha » et la plate-forme de gestion du processus de conversion des contrats des activités d’insertion sociale vers des contrats à durée indéterminée. Parmi les efforts de numérisation, M. Bentaleb avait évoqué aussi la création de la plate-forme « Wassit Online » et le lancement du système de grands comptes OGC ainsi que le service de messages courts « Al-Marsal ».

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email