Fabius: ce qui se passe à Gaza est un carnage – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

Fabius: ce qui se passe à Gaza est un carnage

Fabius: ce qui se passe à Gaza est un  carnage

Le droit «total» d’Israël à la sécurité «ne justifie pas» le «massacre de civils à Gaza, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

«La tradition d’amitié entre Israël et la France est ancienne et le droit d’Israël à la sécurité est total mais ce droit ne justifie pas qu’on tue des enfants et qu’on massacre des civils», a indiqué le ministre dans un communiqué publié à Paris.

Laurent Fabius a évoqué notamment le bombardement d’une école à Rafah, dans la bande de Gaza. «Combien de morts faudra-t-il encore pour que s’arrête ce qu’il faut bien appeler le carnage de Gaza?», a dénoncé M. Fabius dans sa déclaration. Face à cette situation, le ministre dit soutenir et même «exiger» l’instauration d’un cessez-le-feu tel que proposé par l’Egypte et préconise la solution politique des deux Etats, qui «devra être imposée par la communauté internationale».

«C’est pourquoi nous soutenons, nous exigeons l’instauration d’un réel cessez-le-feu comme le propose l’Egypte et nous sommes prêts, en tant que Français et Européens, à concrètement y contribuer. C’est pourquoi aussi une solution politique est indispensable, dont les paramètres sont connus, et qui selon moi devra être imposée par la communauté internationale, puisque les deux parties, malgré d’innombrables tentatives, se sont malheureusement montrées incapables d’en conclure la négociation», ajoute le chef de la diplomatie française.
«Cessez-le-feu, imposition de la solution de deux Etats et sécurité d’Israël, il n’y a pas d’autre voie», a-t-il dit.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait qualifié dimanche de «nouvelle violation flagrante du droit humanitaire international» le bombardement ayant touché une école de l’ONU à Rafah et tué au moins dix Palestiniens.

L’armée d’occupation israélienne ne cesse de cibler les enfants dans ces bombardements contre Gaza lancés il y a presque un mois à telle enseigne que des soldats israéliens se réjouissent sur leurs comptes personnels dans les réseaux sociaux de tuer le plus grand nombre d’enfants. L’assassinat de 4 enfants sur la plage de Gaza par la marine israélienne révélait l’option prise par Israël de tuer le maximum d’enfants, selon des défenseurs des droits de l’enfant.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email