El-Bina salue l’ANP : «Les frontières restent inviolables»
Le Mouvement El-Bina s’est félicité de l’efficacité de l’Armée nationale populaire (ANP) dans la protection des frontières, la lutte contre le crime organisé et le trafic de stupéfiants, exprimant sa fierté et son estime pour les résultats de ces opérations. C’est ce qu’a indiqué, ce vendredi, un communiqué du parti.
La même source a précisé que l’opération menée le mercredi 28 janvier 2026 dans la région de Ghnama, dans la wilaya de Béchar, relevant de la 3ᵉ région militaire, a permis de repousser une tentative d’infiltration criminelle et de lancer un message clair à toute personne menaçant l’intégrité du territoire national. Selon le communiqué du parti, cette opération met en évidence plusieurs points. Premièrement, la vigilance et le professionnalisme des unités conjointes de l’armée, des garde-frontières et des douanes, qui ont réussi à « neutraliser les criminels malgré des conditions climatiques difficiles ». Le Mouvement El-Bina a, en ce sens, noté que cela illustre la capacité des forces nationales à transformer les difficultés en opportunités de réussite.
Deuxièmement, pour ce qui est de la lutte contre le trafic de stupéfiants, le parti a indiqué que les opérations révèlent l’ampleur d’attaques planifiées par « des acteurs étrangers visant à affaiblir le tissu social et la jeunesse algérienne ». Des saisies d’armes, de jumelles de terrain et de téléphones portables utilisés pour la coordination criminelle ont également été effectuées, précise-t-on dans la même source.
Toujours selon le communiqué, ces opérations ne se limitent pas à des mesures de sécurité, mais incarnent la préparation maximale de l’ANP pour protéger les intérêts vitaux de l’Algérie. Le parti a, à cet égard, déclaré que « les frontières nationales ne constitueront jamais un passage pour menacer la sécurité nationale ou économique ».
Le Mouvement El-Bina a enfin appelé toutes les forces nationales et acteurs de la société civile à « se mobiliser autour de la haute direction de l’Etat – Présidence, Armée et institutions – afin que l’Algérie demeure toujours un bastion de la République et un rempart imprenable contre les illusions des agresseurs ».