-- -- -- / -- -- --


Nationale

Attaque de l’aéroport de Niamey, un avion d’Air Algérie dérouté vers le Burkina Faso

Attaque de l’aéroport de Niamey, un avion d’Air Algérie dérouté vers le Burkina Faso

L’aéroport l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, la capitale du Niger, a été la cible d’une violente attaque armée dans la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 janvier, contraignant des avions dont en provenance d’Alger à se poser au Burkina Faso et au Nigéria, rapportent plusieurs médias locaux .

Un avion de la compagnie Air Côte d’Ivoire a été touché par des tirs lors de ces incidents, provoquant une vive inquiétude dans les quartiers environnants de l’aéroport qui est demeuré fermé aux vols durant la journée de jeudi. Des échanges de tirs auraient duré près de deux heures avant un retour progressif au calme en début de matinée, selon les mêmes sources.

Durant une heure, il a été la cible de tirs si nourris qu’ils ont fait trembler les murs des maisons sur des kilomètres à la ronde et plongé 1,6 million de Niaméyens dans un long vacarme.

Des scènes filmées par des passagers à l’intérieur du bâtiment témoignent de la panique qui y régnait, tandis qu’au moins deux vols internationaux ont été déroutés. Des vidéos filmées à l’extérieur montrent des traces lumineuses dans le ciel, signes probables de défenses antiaériennes face à une attaque de drones.

Dans un communiqué rendu public, la compagnie Air Côte d’Ivoire a indiqué qu’un Airbus A319, stationné sur le tarmac au moment des faits, a subi des impacts au niveau du fuselage et de l’aile droite. Aucun blessé n’est à déplorer, les passagers et l’équipage se trouvant hors de l’appareil lors de l’incident.

La compagnie précise qu’une évaluation technique des dégâts est en cours, laissant envisager une immobilisation prolongée de l’aéronef et d’éventuels ajustements du programme de vols.

Selon le compte d’analyses en sources ouvertes « Brant », sur X, un avion de ligne venant d’Alger et qui devait se poser à Niamey dans la nuit a été dérouté vers l’aéroport de Ouagadougou au Burkina Faso. Un avion cargo en provenance de Liège en Belgique a été, quant à lui, détourné vers Lagos au Nigeria.

Situé à une dizaine de kilomètres du palais présidentiel, l’aéroport de Niamey abrite également des installations militaires et une base de l’armée de l’air, ce qui en fait une zone hautement sensible dans un contexte de violences sécuritaires persistantes au Niger.

Si le calme semblait revenu vers 02h00 (01h00 TU), des soutiens au régime militaire ont appelé à sortir dans la capitale pour « défendre le pays ». Selon des habitants de la zone de l’aéroport, des sirènes des sapeurs pompiers se dirigeant vers l’aéroport ont été entendues.

Réagissant à cet incident, le chef de la junte au pouvoir à Niamey, le général Abdourahamane Tiani a dénoncé « une tentative d’infiltration de la part de mercenaires téléguidés ».

Après avoir « félicité » les forces de sécurité du pays et leurs « partenaires russes » qui « ont permis de mettre l’ennemi en déroute », il a porté de violentes accusations contre les présidents français, béninois et ivoirien.

« Nous rappelons aux sponsors de ces mercenaires, notamment Emmanuel Macron, Patrice Talon, Alassane Ouattara – nous les avons suffisamment entendus aboyer –, qu’ils s’apprêtent à nous entendre rugir », a menacé le militaire, vêtu de son habituel treillis, béret vert sur la tête.



Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email