Un immeuble rénové s’écroule à Hussein Dey: Un blessé et une enquête ouverte
Un immeuble de la rue Rabah Moussaoui, à Hussein Dey, s’est effondré en plein rénovation dans la nuit de vendredi à samedi faisant bun blessé. Les autorités locales et les secours ont été mobilisés, tandis qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes du sinistre.
Un ancien immeuble d’habitation (colonial) s’est, en partie, effondré, aux environs de 2h30 du matin, ce samedi 15 novembre, au n°6 rue Rabah Moussaoui, dans la commune de Hussein Dey, a fait savoir un communiqué de la wilaya d’Alger, ajoutant que « la partie droite du bâtiment, composée d’un rez-de-chaussée et de quatre étages, s’est totalement affaissée ».
Alertées, les unités de la Protection civile sont intervenues par la suite. Un premier bilan officiel, fait état d’un blessé, évacué vers le CHU Mustapha Pacha. Les opérations de recherche ont été maintenues en début de matinée, les secours indiquant qu’ils « poursuivent les vérifications en raison de la possible présence d’autres victimes sous les décombres ».
Plusieurs moyens ont, dès lors, été mobilisés, dont deux camions de secours, trois ambulances, l’unité spéciale GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) et la brigade cynotechnique (unités de chiens dressés), selon les informations fournies par la protection civile.
« Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger se sont immédiatement rendus sur les lieux, dans le but de sécuriser toutes les entrées et voies d’accès, et ont établi un périmètre de sécurité pour protéger les citoyens », lit-on dans le communiqué de la wilaya.
Comme le rapporte la même source, le ministre-wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, s’est, également, rendu sur place pour superviser les opérations. Il était accompagné du chef de la Sûreté de wilaya, de la wali déléguée de la circonscription administrative de Hussein Dey et du président de l’APC.
Selon la Wilaya, les habitants de l’immeuble effondré ont été relogés temporairement dans un hôtel du secteur. « Par mesure préventive, les familles occupant les deux immeubles adjacents — soit un total de 27 familles — ont également été évacuées » a-t-elle poursuivi. Et d’ajouter : « Une expertise technique du Centre de contrôle technique de la construction (CTC) est en cours, à la demande des autorités locales ».
Il convient de noter que les premières informations recueillies par la wilaya évoquent l’existence d’un projet de promotion immobilière privée, disposant d’un permis de construire n°40/M.A/2025, délivré le 5 novembre 2025 par les services de la commune de Hussein Dey. L’entrepreneur aurait effectué des travaux de creusement « atteignant environ quatre mètres, au plus près de la structure », ce qui pourrait être lié à l’effondrement.
Les trois immeubles concernés avaient été rénovés l’année précédente dans le cadre du programme de réhabilitation d’Alger, est-il noté de même source. Et de conclure : « L’affaire fait l’objet d’une enquête sécuritaire approfondie afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident et de prendre, le cas échéant, les mesures judiciaires appropriées ».