Tebboune à propos de sa candidature à la présidentielle: "aucun conflit au sommet" – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tebboune à propos de sa candidature à la présidentielle: « aucun conflit au sommet »

Tebboune à propos de sa candidature à la présidentielle: « aucun conflit au sommet »

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a laissé planer encore une fois le suspense sur son éventuelle candidature pour un deuxième mandat lors de la présidentielle anticipée du 7 septembre 2024.

«Ce n’est pas le moment», a-t-il répondu, simplement lors d’un entretien télévisé diffusé ce samedi 30 mars dans la soirée.

Interrogé sur cette question de sa propre candidature, depuis l’annonce récente d’une présidentielle anticipée le 7 septembre prochain. « Je ne répondrais pas à cette question car ce n’est pas encore son heure. Il reste encore un programme qu’on doit accomplir, dont des visites à travers les wilayas », a déclaré le chef de l’Etat.

« Il me reste encore un programme de cinq mois et parmi les wilayas au programme des visites figurent Khenchela, Tissemsilt et Tizi-Ouzou, et éventuellement Djanet », a t-il ajouté faisant part de son souhait de visiter également d’autres wilayas encore dont Constantine, Batna, Tiaret…

Tebboune a indiqué également qu’il n’existe « aucun conflit au sommet sur son maintien ou son départ » de la présidence, rejetant en bloc ce qu’il a qualifié « propagande » et expliquant qu’avancer le scrutin de trois mois était «purement technique».

Selon lui, «en septembre, les citoyens seront mieux préparés à voter après les vacances d’été et tout le monde sera rentré chez soi», car « décembre n’est pas la véritable date des élections ».

Cependant, l’annonce d’une forte augmentation des salaires des fonctionnaires et des travailleurs en 2026 laisse augurer qu’il ambitionne sérieusement de briguer un second mandat jusqu’à 2029.

Le Chef de l’Etat a affirmé: «nous allons essayer d’arriver en 2026/2027 à doubler les salaires, on est à 47% de hausse, nous allons porter l’augmentation à 53%».

Optimiste pour la croissance du pays, Tebboune a estimé que le PIB algérien devrait dépasser les 400 milliards de dollars à mi-2026, contre 247 milliards en 2023 : « L’Algérie sera un pays émergent et non plus en voie de développement », a-t-il dit.

A ce propos, Tebboune a abordé les sujets économiques, notamment le volet relatif à l’investissement, affirmant que prés de 6000 nouveaux projets sont sur la table de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement, AAPI.

«Près de la moitié des projets est déjà lancée», soulignant qu’à l’horizon 2026, la plupart de ces projets seront achevés et même commencé à créer des emplois et de la richesse. Il a également révélé que grâce à la stabilité, il existe 84 investisseurs étrangers qui veulent investir en Algérie.

Selon le président de la République, il n’est plus question de blocage des investissements, en expliquant le rôle de la haute commission de recours pour les investisseurs, installée récemment. Le Président Tebboune a expliqué que cette commission interviendra pour prendre en charge les éventuelles injustices, au niveau des wilayas ou des banques, dont seraient victimes les investisseurs et que ses décisions auront un caractère contraignant. « L’objectif est de rassurer les investisseurs. Il n’est plus question qu’un investisseur assiste impuissant au blocage de son projet pendant des années ».

Abordant sa relation avec les jeunes, le chef de l’Etat a mis en avant la contribution des jeunes algériens à la promotion de l’économie du pays, en rappelant qu’il était « le candidat des jeunes » lors de la Présidentielle de 2019.

« J’avais axé mon programme électoral à l’époque sur la société civile et les jeunes, auxquels je me suis engagé à confier le pouvoir, et je poursuis cette démarche car ils constituent la majorité en Algérie », a-t-il dit.

Tebboune a salué le niveau atteint par les jeunes algériens, qui « désormais veulent qu’on les aide à lancer leurs propres projets plutôt que d’obtenir un emploi », ce qui a permis à l’Algérie de « devenir un leader dans la création de start-up en Afrique », s’est-il réjoui. « Chaque université a son propre incubateur et le nouveau diplômé pourrait lancer son projet », a-t-il expliqué.

« J’ai toujours eu une affection particulière pour la jeunesse de mon pays, et ce surnom reflète la relation paternelle que j’ai avec eux et témoigne du retour de l’Algérie à ses origines », en réponse à une question sur la célèbre expression devenue familière et virale sur les réseaux sociaux « Aami Tebboune » (Oncle Tebboune).

Sur le volet des relations internationales, Tebboune a abordé sa visite d’Etat en France, annoncée pour l’automne prochain. « Ma visite en France est toujours d’actualité et ma rencontre avec le président Macron sera un rendez-vous avec l’histoire, lors duquel nous penserons les choses de façon rationnelle et non émotionnelle », a indiqué le président de la République.

« Nous sommes aujourd’hui dans une phase de refondation des relations » entre les deux pays, a t-il affirmé tout en évoquant le dossier de la mémoire. A ce propos, il a assuré « qu’un groupe travaille sur le dossier de la mémoire à laquelle nous ne renoncerons pas, tout comme nous ne céderons aucun iota sur le devoir envers nos valeureux martyrs, que ce soit pour les martyrs de la résistance nationale ou ceux de la Glorieuse révolution de libération ».

La cause palestinienne a évidemment été évoquée lors de cet entretien. « Il est temps pour que la Palestine devienne un membre à part entière de l’ONU, même en étant occupée », a plaidé Abdelmadjid Tebboune.

Sur une question à propos des agissements hostiles d’un pays arabe contre l’Algérie, Tebboune n’a pas cité nommément cet Etat, déclarant que « l’Algérie ne cédera pas », et qu’un pays qui a « sacrifié plus de cinq millions de martyrs n’est pas facile », tout en espérant que les dirigeants de ce pays reviennent à de meilleurs sentiments, se désolant que leur fonds servent la fitna partout au Yémen, au Soudan, en Libye…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email