Solidarité avec la Palestine: La culture algérienne en deuil – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Solidarité avec la Palestine: La culture algérienne en deuil

Solidarité avec la Palestine: La culture algérienne en deuil

En solidarité avec la Palestine et en réponse aux récents événements tragiques qui ont endeuillés le peuple palestinien, plusieurs événements culturels, y compris le Festival du film méditerranéen d’Annaba, sont reportés. Cette décision s’inscrit dans la suspension temporaire de toutes les activités festives. Néanmoins, pour l’instant, le Salon international du livre d’Alger (Sila) maintient son programme

Le ministère de la Culture et des Arts a annoncé, dans un communiqué, le report de la 4e édition du Festival du film méditerranéen d’Annaba, initialement prévue du 3 au 9 novembre prochain. Cette décision fait suite à « l’escalade des agressions violentes et injustes contre le peuple palestinien à Ghaza et dans d’autres villes palestiniennes résistantes, ainsi qu’au massacre inhumain de centaines d’enfants, de femmes et de personnes âgées, victimes des bombardements aveugles de l’entité sioniste, y compris sur un hôpital », a précisé le ministère.

« La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a pris cette mesure pour exprimer une solidarité totale avec les compatriotes de la Palestine martyrisée et résistante. Cette action s’inscrit dans le cadre de la suspension temporaire de toutes les activités festives en cours », a fait savoir la même source.

La 4e édition du Festival du film méditerranéen d’Annaba devait présenter pas moins de 75 films représentant 18 pays méditerranéens dans les catégories de longs-métrages, courts-métrages et documentaires. Soixante de ces films, des productions récentes des années 2022 et 2023, participaient à la compétition officielle du Festival. L’Italie était l’invité d’honneur de cet événement, qui aurait réuni d’illustres personnalités du cinéma méditerranéen.

De même, le Festival culturel local du théâtre professionnel de Sidi Bel Abbès, programmé du 19 au 24 octobre, a été reporté. Cet événement visait à sélectionner une performance théâtrale qui serait ensuite intégrée à la compétition officielle du 16e Festival national du théâtre professionnel, prévu en décembre et accueilli par le théâtre national Mahieddine-Bachtarzi.

« En tant que commissariat du Festival culturel local du théâtre professionnel de Sidi Bel Abbès, nous tenons à informer que, conformément aux directives des autorités supérieures et du ministère de la culture, nous avons pris la décision de suspendre temporairement les activités prévues dans le cadre du festival. Cette décision découle de notre solidarité envers les habitants de Ghaza, qui font face à des événements tragiques et en constante escalade », a souligné un communiqué des organisateurs.

Le même commissariat a affirmé que « nous condamnons sans équivoque les actes criminels commis par les sionistes contre l’humanité. Le théâtre, en tant qu’art, porte en lui les valeurs de beauté, de créativité, et les prémices de la paix ».

De son côté, le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi a également annoncé « le report de toutes ses activités jusqu’à nouvel ordre, en solidarité avec le peuple palestinien endeuillé », a indiqué un communiqué du TNA.

Le ministère de la Culture avait déjà annoncé la suspension temporaire de toutes les activités festives sur le territoire national, jusqu’à nouvel ordre. Cela concernait des événements tels que la musique, la danse et les activités en plein air. Le Festival culturel international de musique symphonique, initialement prévu du 19 au 26 octobre, a également été reporté en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Cependant, à ce jour, le Salon international du livre d’Alger (Sila), prévu du 25 octobre au 4 novembre, n’a pas encore été reporté. Cette 26e édition du Sila, un événement majeur sur la scène littéraire algérienne, qui accueillera plus de 1 283 maisons d’édition de 61 pays différents, abritera un programme spécial en solidarité avec la Palestine. Les écrivains palestiniens Ibrahim Nasralah et Yahia Yakhlef porteront la voix de Ghaza.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email