Soirées Ramadanesques: Le groupe Raïna Raï en concert à l’Opéra d’Alger
Dirigé par le mythique guitariste Lotfi Attar, le groupe de raï-rock, Raina Raï, sera en concert lundi, sur la scène de l’Opéra d’Alger Boualem Bessaiah, dans le cadre du programme ramadanesque concocté par cet établissement, indique un communiqué de cet établissement.
Le public algérois aura l’occasion d’apprécier, deux heures durant, la virtuosité et le génie créatif des musiciens dirigés par l’infatigable Lotfi Attar. Originaire de Sidi Bel Abbès, ce groupe a été le précurseur du raï moderne dans les années 80. Ils interprètent des morceaux de leur composition qui font référence à leur engagement social et à leur attachement à leur identité algérienne moderne.
Fondé à Paris en 1980, le groupe a donné de nombreux concerts dans différents pays, notamment à Paris ou encore aux États-Unis et au Canada. Il a même participé au festival Panafricain de Francfort en 1992 aux côtés d’Alpha Blondy. Son style musical a influencé d’autres groupes, notamment l’Orchestre National de Barbès.
Ils reprennent des anciennes chansons composées par Les Aigles noirs et d’autres encore comme Ya Zina Diri Latay du chanteur Kadri dziri et Hmama de Blaoui Houari. Le groupe est devenu célèbre en Algérie, mais aussi à travers le monde. L’ancien chanteur du groupe, Djilali Rezkellah est mort en 2010. Tarik Chikhi, est mort en 2019 et a été inhumé au cimetière de Sidi Bel Abbès
Le prix du billet est de 1000 DA. Les étudiants et les personnes âgées de plus de 65 ans bénéficieront d’une réduction de 50%, et cela en présentant la carte d’étudiant ou la carte d’identité nationale. La direction de l’Opéra informe son public que les enfants de 5 ans ne sont pas admis au sein de l’établissement.