Recrudescence des cas de Covid: Les fermetures des écoles se multiplient – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Recrudescence des cas de Covid: Les fermetures des écoles se multiplient

Recrudescence des cas de Covid: Les fermetures des écoles se multiplient

La situation épidémiologique en Algérie s’est considérablement dégradée. Elle est même inquiétante, d’autant que de plus en plus d’établissements scolaires enregistrent des cas de Covid-19 parmi le personnel éducatif. Les fermetures des écoles s’enchaînent un peu partout et les inquiétudes se multiplient chez les parents d’élèves.

La contamination à la Covid-19 est en augmentation et touche de plus en plus de citoyens dont beaucoup de parents ont été contaminés par leurs enfants qui ont contracté le virus à l’école.
Cette quatrième vague est caractérisée par une double contamination du Delta et de l’Omicron. Une situation de propagation qui affecte également les établissements scolaires à travers toutes les wilayas du pays. Des voix s’élèvent pour réclamer la fermeture temporaire des écoles, jugeant que c’est «une mesure normale et indispensable», tandis que d’autres estiment que cette procédure n’est nullement nécessaire et que la situation peut être maîtrisée à condition d’appliquer les mesures sanitaires de protection.

D’ailleurs, depuis la semaine dernière, plusieurs écoles ont fermé leurs portes suite à des cas de Covid-19 parmi les enseignants ou le personnel encadrant, ou même parmi les élèves. Entre l’impératif de préserver la santé des élèves et du personnel éducatif et la nécessité d’assurer la continuité pédagogique et une bonne scolarité des élèves, la famille éducative est partagée.

Contacté ce lundi  17 janvier 2021, par le Jeune Indépendant, Meziane Meriane a reconnu qu’il y a beaucoup de cas de Covid au sein des établissements scolaires. De ce fait, les écoles risquent d’être prochainement à l’origine de la propagation du virus.

Lire aussi : Hausse des contaminations, les écoles en état d’alerte

Pour M. Meriane, il n’est pas nécessaire de fermer les établissements éducatifs mais il faut appliquer rigoureusement le protocole sanitaire et vacciner les adultes. «Est-ce qu’on mettra fin à la propagation du virus en procédant à la fermeture des écoles ?», s’est interrogé le syndicaliste.
Selon lui, la solution est à l’extérieur de l’école. Il estime que tout le monde doit s’impliquer pour affronter la situation, y compris la famille et le reste de la société. Toujours selon lui, cela ne servirait à rien de fermer les écoles alors que le protocole sanitaire n’est pas respecté dans les transports et dans la rue.

M. Meriane a cependant insisté sur l’importance de se faire vacciner ainsi que sur le renforcement des mesures sanitaires. Pour sa part, le pédagogue et membre du Syndicat national autonome des fonctionnaires de l’éducation a estimé que tant que le pourcentage de vaccination au sein du personnel éducatif est minime, on ne peut parler de fermeture d’écoles. «Ce n’est pas une solution», a-t-il affirmé.

Le syndicaliste estime qu’il est du ressort de l’Etat de mettre les moyens nécessaires pour lutter contre la propagation de la Covid dans les établissements scolaires en mettant à leur disposition des tests antigéniques pour qu’ils soient effectués sur place. «Les parents ne peuvent pas se permettre de faire des tests à leurs enfants, ils préfèrent donc les laisser à la maison ou même cacher qu’ils sont atteints de la Covid pour ne pas qu’ils manquent l’école», a-t-il indiqué.

L’Association nationale des parents d’élèves a été, pour sa part, du même avis du syndicaliste. Elle a rejeté toute forme d’arrêt des cours et de fermeture des écoles. Cette dernière a exigé l’application rigoureuse du protocole sanitaire au sein des écoles mais aussi à l’extérieur. L’association a invité le personnel de l’éducation ainsi que les parents d’élèves à se faire vacciner, et ce dans l’unique but de préserver et de protéger la vie des jeunes enfants.

Lire aussi Propagation du variant Omicron : Quel impact sur les hôpitaux ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email