Nationale

Projets de loi relatifs aux distinctions militaires : L’APN donne son quitus

Projets de loi relatifs aux distinctions militaires : L’APN donne son quitus

Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont approuvé deux projets de loi, l’un portant sur la création de nouvelles médailles militaires au sein de l’Armée nationale populaire (ANP), et l’autre sur l’institution d’une médaille dédiée à cette dernière. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de l’APN.

Le vote s’est déroulé lors d’une séance publique présidée par le vice-président de l’APN, Mohamed Anouar Bouchouit, en présence de la ministre chargée des Relations avec le Parlement, Nadjiba Djilali, ainsi que de représentants du ministère de la Défense nationale, lit-on dans le communiqué.

A l’issue du vote, Mme Djilali a estimé que l’adoption de ces deux textes constitue « une étape marquante dans le parcours de l’Assemblée populaire nationale et une avancée vers l’ancrage d’une culture de reconnaissance envers les hommes et femmes de l’Armée nationale populaire, militaires, civils et l’ensemble de ses personnels, qui écrivent, par leur sang et leur abnégation, l’épopée de l’Algérie nouvelle, résiliente et victorieuse », a-t-elle déclaré. Elle a, en outre, salué « l’interaction constructive » des présidents des groupes parlementaires lors de la séance de discussion des deux projets de loi, est-il noté de même source.

Dans un message lu en son nom par le député Bouchouit, le président de l’APN, Ibrahim Boughali, a souligné que « l’Etat, sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde une attention particulière à l’Armée nationale populaire, bouclier solide de la nation, qui a, en toutes circonstances, prouvé sa fidélité au message des martyrs, sa détermination à protéger la souveraineté nationale et à combattre le terrorisme et le crime organisé ». Il a ajouté que la création de ces distinctions militaires vise à « honorer les efforts des membres de l’institution militaire et à reconnaître leurs sacrifices consentis pour la défense de la patrie et la préservation de sa sécurité et de sa stabilité ».

Selon les informations fournies par le communiqué, le premier projet de loi prévoit la création de cinq nouvelles décorations militaires destinées à « honorer le mérite et l’engagement au sein de l’Armée nationale populaire ». Il s’agit d’abord de l’Ordre du commandement opérationnel, attribué aux officiers « qui se distinguent par leur excellence dans l’exécution de leurs missions », et de l’Ordre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, décerné aux militaires « ayant fait preuve de courage sur le terrain dans le démantèlement de réseaux terroristes ou criminels ». Le texte propose également l’Ordre de l’innovation, destiné aux militaires et civils auteurs d’innovations « ayant renforcé les capacités opérationnelles ou défensives de l’ANP », ainsi que l’Ordre du mérite scientifique, réservé aux militaires et civils titulaires du grade de professeur pour « leurs contributions à la recherche scientifique et technique ». Enfin, l’Ordre du partenariat avec l’ANP sera remis aux autorités militaires ou civiles étrangères, « en reconnaissance d’une coopération bilatérale exemplaire avec l’Algérie », a détaillé le communiqué.

Quant au deuxième projet de loi, relatif à la création de la Médaille de l’Armée nationale populaire, il institue deux insignes civils, le premier degré et le second degré, destinés aux personnels civils assimilés relevant du ministère de la Défense nationale, toujours selon la même source.

« Ces distinctions seront remises aux agents en service ayant accompli vingt années de carrière, en signe de reconnaissance pour leur compétence et la qualité de leurs prestations, ainsi qu’à ceux totalisant trente années de service, en hommage à leur professionnalisme et à leur loyauté », a conclu le communiqué.