Investissement à Béjaïa: 169 dossiers traités en 2023 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Investissement à Béjaïa: 169 dossiers traités en 2023

Investissement à Béjaïa:  169 dossiers traités en 2023

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a réceptionné 169 dossiers d’investissement à Béjaïa au cours de l’année dernière.

Ces projets d’investissement locaux, initiés dans le cadre de la nouvelle réglementation visant à libérer l’investissement et créer une plus-value à l’économie nationale et l’économie locale, devraient « permettre de créer plus de 3 200 nouveaux postes d’emploi », a indiqué ce lundi Abdenour Boudraâ, responsable de wilaya de ladite agence.

« Ces investissements coûteront un montant de 24 milliards de dinars », a-t-il ajouté. Le secteur industriel reste en tête en matière d’investissement avec 79 dossiers d’investissement accueillis, suivi du secteur du transport, qui connaît aussi un essor depuis plus 20 ans à Béjaïa, avec 47 dossiers d’investissement, le bâtiment et les travaux publics (BTPH) avec 27 demandes et enfin le tourisme avec 5 demandes.

Par ailleurs, l’agence en question a également accueilli 5 demandes d’investissement dans le domaine des services.

Le secteur de l’agriculture, quant à lui, arrive en dernière position avec 4 dossiers seulement. Pour rappel, une visite de travail et d’inspection avait été effectuée par le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Karbouche, à la zone industrielle d’El-Kseur, suivie d’une réunion de travail sur le dossier de l’investissement et du foncier industriel.

Il ressort de cette visite que le taux d’avancement des travaux d’aménagement de cette zone, d’une superficie de 175 ha, a atteint 98 % et devraient être livrés d’ici peu.

« Les assiettes foncières devraient être distribuées prochainement aux porteurs de projets. Cela permettra de créer de l’emploi, de la richesse et, enfin, de booster l’investissement qui est la priorité des hautes autorités du pays », a indiqué la wilaya dans un communiqué.

Lors de la réunion présidée la semaine dernière par le wali, il était question aussi du dossier du foncier industriel et de l’amélioration de la situation des investisseurs par la levée des contraintes et réserves sur les dossiers accueillis.

La réunion a été consacrée aussi aux assiettes foncières et aux lots devant être attribués aux investisseurs au niveau de la zone industrielle d’El-Kseur.

Le premier responsable de la wilaya a insisté sur « l’accompagnement des investisseurs et la mise en place de conditions adéquates leur permettant de concrétiser leurs projets ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email