Importation transitant par les ports marocains : Les mises en garde de l’Abef
L’association des banques et des établissements financiers (Abef) a renouvelé, dimanche, sa décision faisant état du refus des opérations de domiciliation pour les contrats de transport impliquant les ports marocains mettant en garde contre toute violation de cette décision.
C’est ce qu’a indiqué un communiqué signé par le délégué général de l’Abef, Rachid Belaid, suite aux « allégations mensongères » des médias de ce pays.
La décision de l’Abef a été prise en réaction aux « allégations » qu’elle qualifie de « mensongères et manipulations grossières des médias marocains ».
L’Abef a également informé « les directeurs généraux des banques que la décision de refuser toute opération de domiciliation, pour les contrats de transport qui prévoient le transbordement/transit par les ports marocains, est toujours en vigueur et garde toute sa validité effective », a précisé le communiqué.
Le 10 janvier dernier, l’Association a informé les banques de sa décision de refuser toute opération de domiciliation pour les contrats de transport impliquant le transbordement ou le transit par les ports marocains dans le cadre des opérations de commerce extérieur.
Une nouvelle note émise le 29 janvier a élargi cette mesure à l’importation de produits ayant fait l’objet d’un transbordement par des ports marocains. L’Abef a spécifié que « les opérations d’importation, notamment celles de produits périssables tels que la viande, dont la date d’embarquement à bord des navires est antérieure au 10 janvier 2024, devraient être domiciliées ».
En réaction, les armateurs CMA CGM et Maersk ont annoncé leur intention de contourner cette restriction en passant par les ports espagnols, conformément aux nouvelles directives algériennes.
Le 24 janvier dernier, Maersk a annoncé rediriger la majorité de ses expéditions vers les ports d’Alger, Skikda et Bejaia via Barcelone et Algésiras, mettant ainsi fin aux opérations de transbordement dans des ports marocains.