Appel à la prise en charge des handicapés des accidents de la route  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Appel à la prise en charge des handicapés des accidents de la route 

Appel à la prise en charge des handicapés des accidents de la route 

C’est sous le thème « Les handicaps résultant des accidents de la route et les modalités d’intégration » que l’Association des journalistes et correspondants de la wilaya de Blida a tenu un forum, ce , au niveau de ce vendredi son siège, avec pour invités Nabila Ferhat, présidente de l’Association nationale des instructeurs des auto-écoles, et Noureddine Slimani, coordinateur national, chef du bureau d’Alger-Centre.

Lors de leurs interventions, plusieurs points ont été débattus. L’assistance a appelé à l’allègement des souffrances des victimes d’accident de la route, ayant subi un handicap et qui demandent à passer leur permis de conduire de la catégorie B à la catégorie F, comme le stipule la réglementation routière. En effet, la personne handicapée, suite à un accident, est obligée de repasser tous les examens et de les réussir afin d’obtenir son permis de conduire, ce qui va lui coûter énormément d’argent et de temps.

Par ailleurs, la présidente de l’association a déclaré que seules quatre écoles de conduite au niveau national délivrent ce genre de permis pour les personnes à besoins spécifiques (catégorie F). Une à Boufarik, dans la wilaya de Blida, et trois autres au niveau de la capitale, et ce sur un total de 7 600 auto-écoles à travers le pays, ce qui crée de grandes difficultés pour cette catégorie quant à l’obtention d’un permis de conduire de la catégorie F.

Concernant l’existence de seulement quatre auto-écoles à l’échelle nationale, le coordinateur national des auto-écoles a répondu que c’est le manque flagrant dans les écoles de conduite de matériels pédagogiques adéquats pour ces personnes, qui sont quasi introuvables.

« Selon les statistiques de la Direction générale de la Protection civile, le nombre d’accidents de la route survenus en 2023 est de 36 667, faisant 1 884 morts et 7 955 blessés, d’où le nombre de victimes ayant été touchées par un accident et qui peuvent avoir besoin de reconvertir leur permis de la catégorie B à F », a affirmé Mme Ferhat.

L’Association des instructeurs des auto-écoles lance un appel via ce forum afin d’activer la résolution ministérielle 99/2012 pour faciliter la conversion du permis de conduire de la catégorie B à F, tout en appelant le ministère de la Solidarité à conclure un accord avec le ministère des Transports pour créer des centres agréés spécialisés dans l’octroi des permis de conduire de classe F à travers l’ensemble des wilayas du pays.

 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email