Festival international "L'été en musique": Vibrant hommage à Cheikha Rimiti – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Festival international « L’été en musique »: Vibrant hommage à Cheikha Rimiti

Festival international « L’été en musique »:  Vibrant hommage à Cheikha Rimiti

Les soirées du 6e Festival international « L’été en musique » se sont poursuivies, vendredi soir à Alger, avec trois prestations, conduites par les duos, « Abdou et Neyla », suivi de « Wiwi Percu avec DJ Hillel » et enfin le chanteur et guitariste, Djamel Laroussi, devant un public relativement nombreux. La soirée a été marquée par un vibrant hommage rendu à l’icône de la chanson algérienne Cheikha Rimiti.

Premier à monter sur scène, le duo, « Abdou et Neyla », un jeune chanteur-guitariste, à qui les connaisseurs en musique prédisent un bel avenir, et sa femme Neyla, une chanteuse dotée d’une voix suave à la tessiture large, portée sur la musique électronique.

Soutenus par une orchestration préenregistrée, le jeune couple d’artistes, établi à Paris, a rendu parmi ses titres inscrits dans le genre, « Mediterranean Pop », « Je suis là », au genre, chaâbi-cubain, « Dellali » et « Bariz » (Paris) deux pièces rendues dans une sorte de raï-pop en hommage à Cheikha Rimiti, pour clore leur prestation très applaudie par l’assistance avec, « On ira », une chanson dans le genre électro.

Le duo, « Abdou et Neyla » compte déjà à son actif « Partir loin », sorte de funky-rai, mêlé à la cadence dansante du berouali et trois clips, « Rimiti », « Like Me » et « On ira », avant de sortir, « En compagnie », intitulé d’un « Mini album EP » (Extended Play : enregistrement plus long qu’un single et plus court qu’un album), et un « Mixtape » de huit titres, en cours d’enregistrement.

Présente pour la troisième fois en Algérie, « Wiwi Percu a enchanté l’assistance avec un spectacle-Show, par un enchaînement de tubes appartenant à de grands noms de la Pop-Music, l’instar de Bob Sinclar, David Guetta, les DJ, Bali, Mylo et l’Algérien, Snake, ainsi que la grande Madonna, que le DJ Hillel, également « formateur avec une expérience de 30 années dans la discipline », a judicieusement alignés.

Le très attendu Djamel Laroussi est ensuite apparu sous les applaudissements et les cris de joie d’un public survolté, qui, d’entrée, a eu droit à une belle randonnée onirique à plusieurs stations à travers toutes les villes d’Algérie, sublimées dans « Zina, Zina » un des succès du guitariste-gaucher.

Accompagné par un Sextuor de virtuoses, Djamel Laroussi a rendu une dizaine de pièces, authentiques dans leurs contenus. Ils ont interprété les titres, « Kama toudine », « Laâfou », « Kifach hilti », « Daâni ya nadim », « Ya Karimou ya Moulana », « Hasna ya Leila », « Hé lalla ya tougra » et le légendaire « Oh ya Djillali dawi hali », sur lesquels les musiciens se sont exprimés dans des solos endiablés.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email