Examens du BEM et du bac  : Les modalités d’organisation dévoilées   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Examens du BEM et du bac  : Les modalités d’organisation dévoilées  

Examens du BEM et du bac  :  Les modalités d’organisation dévoilées  

Le ministère de l’Education nationale vient de rendre publique la circulaire ministérielle contenant les modalités d’organisation des examens scolaires officiels pour la session de juin 2023, afin de prendre les mesures nécessaires qui permettent la réussite de cette étape importante dans le parcours scolaire des élèves.    

Des commissions de wilaya chargées de la coordination et du suivi de l’organisation des épreuves du BEM et du baccalauréat, prévues respectivement du 5 au 7 juin et du 11 au 15 juin, doivent être également mises en place avant le 30 avril et mises en fonction à partir du 2 mai, et ce jusqu’au 31 juillet prochain, a indiqué la circulaire ministérielle n°334 en date du 13 avril, signée par le ministre Abdelhakim Belabed.  

Cette même circulaire précise que les centres d’examen ouvriront à 7 h et fermeront à 8h30 ; les candidats retardataires seront exclus de l’examen.  

Le document en question souligne que la garantie du bon déroulement des épreuves de l’enseignement moyen et du baccalauréat pour la session 2023 nécessite la mobilisation de tous les acteurs du secteur. Ces derniers doivent faire preuve de sérieux, de vigilance et de prudence. Ils doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer les conditions appropriées à la sécurisation de ce processus et superviser les différentes étapes d’organisation de ces deux examens.  

La circulaire indique que les directeurs de l’éducation sont tenus de contacter les walis de la République dans les brefs délais pour mettre en place des comités de wilaya de coordination et de suivi des épreuves avant la date du 30 avril, à condition qu’un ensemble de mesures concernant les préparatifs soit initiés et liés principalement au suivi des aspects organisationnels et sécuritaires des centres de conservation et de diffusion des sujets, des centres avancés, des centres de collecte ainsi que des centres d’omission et de correction.  

Il est question aussi de l’accompagnement et de la garde des sujets et du transfert des feuilles de réponses aux directions de l’éducation, et de là aux centres de collecte puis aux centres de correction, assurant l’encadrement pédagogique et les conditions matérielles nécessaires, en plus d’assurer la mise en place d’un réseau de communication efficace avec tous les centres permanents assurant un service de jour comme de nuit, en coordination avec les services d’Algérie Télécom, afin d’assurer une disponibilité continue et une rapidité de communication pendant toute la période d’organisation de ces deux examens, et ce jusqu’à la proclamation des résultats.  

Le ministère de l’Education a également appelé, à travers cette circulaire, les directeurs de l’éducation à accorder une grande importance à plusieurs tâches liées à la prise de contact avec les directions de wilaya des sûretés de wilaya, afin d’organiser des stages de formation au profit des membres du secrétariat en charge de l’inspection au niveau des centres d’examen, notamment concernant le bon usage des détecteurs de métaux, en plus de se charger personnellement de la communication et de la coordination avec les services de wilaya.  

Les directeurs de l’éducation doivent également veiller personnellement à coordonner avec les services de la Protection civile et de la santé, en raison de la nécessité pour ses membres de jouer un rôle efficace dans la protection, ainsi que veiller à l’application des mesures sanitaires au sein des centres et les mesures appropriées autorisées par la loi.  

Des cellules d’intervention 24h/24  

Le ministère a exhorté ses directeurs de wilaya à mettre en place des commissions de wilaya chargées de la coordination et du suivi, dont les missions consistent notamment à suivre le déroulement des examens de l’enseignement moyen et du baccalauréat, et à assurer la coordination entre les organismes locaux pour collecter et diffuser les informations aux centres d’examen et en rendre compte au secrétariat général du ministère mais aussi à la cellule centrale de coordination et de suivi au sein de l’Office national des examens et concours.  

Ces commissions doivent être mises en fonction à partir du 2 mai jusqu’au 31 juillet prochain, et leur travail sera effectué 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout en permettant aux personnes chargées de la permanence de contacter à tout moment le directeur de l’éducation en cas de besoin.  

Des correspondances ont été, faut-il le souligner, transmises aux walis par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, dans lesquelles il est enjoint de créer des commissions de wilaya chargées de la coordination et du suivi de l’organisation des examens de fin d’année 2023, des cellules de wilaya des examens de fin d’année et de prendre en charge, avec les intervenants concernés, « tous » les aspects inhérents aux conditions d’organisation de cet « événement important », dont la sécurisation des examens du BEM et du baccalauréat ainsi que la restauration des encadreurs et des élèves candidats.  

Le bac sportif ainsi que la politique de relance et de promotion du sport dans les établissements scolaires, sur lesquels a beaucoup insisté le président de la République lors du Conseil des ministres du mercredi 16 avril, ont également été au cœur des priorités de la wilaya en vertu des dernières correspondances du ministère de l’Intérieur.  

Le BEM sport est prévu du 7 au 8 mai, alors que le bac sportif est fixé entre le 7 et le 11 mai. Concernant le plan de sécurisation des examens de fin d’année, il a été, entre autres actions engagées, décidé de reconduire l’expérience du recours aux détecteurs de métaux pour empêcher l’introduction par les candidats dans les centres d’examen réquisitionnés par la direction de l’éducation de wilaya des téléphones mobiles intelligents et des appareils électroniques spécifiques, et ce afin de faire face au phénomène de la triche.  

Des peines de prison pour les tricheurs  

Comme chaque année, le problème de la triche revient aux devants de la scène lors des examens officiels. Désormais, ce phénomène est considéré par les autorités algériennes comme une fraude punie par la loi. A cet effet, le ministère de l’Education nationale a souligné l’importance de l’application stricte des mesures disciplinaires à l’encontre de tout encadreur qui fait preuve de négligence dans l’exercice de ses fonctions, qu’il soit lié à la tâche de surveillance dans les salles d’examen ou au suivi des candidats à l’entrée et à la sortie des centres. Le département de Belabed a appelé les responsables des centres d’examen à sensibiliser les encadreurs sur les sanctions judiciaires telles que l’emprisonnement, d’une durée variant entre un et trois ans.  

Par ailleurs, la tutelle a exhorté les directeurs de l’éducation à prévoir 14 enseignants comme réserve dans chaque centre d’examen du baccalauréat, et 7 professeurs de réserve pour les centres du BEM, et ce afin d’éviter des manquements.  

Le ministère de l’Education a également souligné qu’il est obligatoire que le nombre de candidats dans une salle ne dépasse pas 20 candidats, annonçant que les centres d’examen ouvriront leurs portes à 7 h, à condition que l’ouverture des plis des sujets se fasse à 8h30 pour les épreuves de la matinée et à 15 h pour celles de l’après-midi. Ainsi, les candidats ne sont pas autorisés à entrer en classe après cette heure. Les candidats retardataires s’exposent dès lors à la peine d’exclusion de l’examen.  

Le ministère a informé ses directeurs de wilaya qu’il y aura des « sujets de réserve » auxquels il sera fait appel exceptionnellement en cas d’urgence et a rappelé qu’ils sont également tenus de livrer les plis de sujets non ouverts et les plis de questions supplémentaires aux centres de collecte pour omission ainsi qu’aux branches de l’ONEC.  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email