Examen d’évaluation des acquis du cycle primaire : Vers la création d'une «banque de sujets» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

  Examen d’évaluation des acquis du cycle primaire : Vers la création d’une «banque de sujets»

   Examen d’évaluation des acquis du cycle primaire : Vers la création d’une «banque de sujets»
Top départ pour la conception des sujets.

Les journées de formation et d’information programmées par le ministère de l’Education nationale au profit des inspecteurs et directeurs du cycle primaire, sur les modifications de l’examen d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire, ont pris fin avec la proposition de la création d’une « banque de sujets » contenant un ensemble de questions conçues par les enseignants de la cinquième année.

A l’issue de ces journées de formation, il a été décidé d’entamer la préparation et la conception des sujets de la nouvelle version de l’examen de 5e année primaire, et ce dans les six matières concernées par l’évaluation. Cette tâche, qui a été confiée aux enseignants de la 5e année primaire, devra débuter à la fin du mois de janvier et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars prochain. Ensuite, les sujets d’examen seront imprimés du 21 avril jusqu’au 2 mai prochain.

Les commissions d’inspection spécialisées sont tenues de relire les sujets, de les examiner et de les réviser en profondeur, en prenant le soin de corriger les erreurs, le cas échéant, avant de prendre la décision de les placer dans la « banque de sujets ». A l’approche des épreuves écrites communes programmées les 12, 13 et 14 mai, un tirage au sort sera organisé pour sélectionner les sujets, comme cela se fait pour l’examen du baccalauréat.

Les formateurs, désignés par les directions de l’éducation des wilayas pour former les inspecteurs et les directeurs de l’enseignement primaire sur les réformes qui ont affecté l’examen d’évaluation des acquis, ont profité de l’occasion pour réaliser une comparaison analytique entre les deux sessions de cet examen (2022/2023 et 2023/2024).

Les participants à ces sessions de formation ont indiqué que les « réformes » introduites dans l’examen d’évaluation des acquis pour l’année scolaire en cours ont été étudiées et analysées de manière assez détaillée, soulignant que les amendements étaient basés d’abord sur l’importance de préserver le principe d’« une évaluation sommative », en plus de maintenir la dimension nationale sous la forme locale, et de réduire la période d’examen de 12 à 3 jours seulement.

Les formateurs ont également revu les caractéristiques de la première session de l’évaluation des acquis pour établir les nouvelles modifications et les expliquer avec précision, rappelant que la durée des évaluations avait été fixée sur 12 jours, et que les élèves, à ce moment-là, ont été testés dans toutes les matières, à l’exception des matières d’éveil.

Il était question aussi d’adopter trois formats d’évaluation, qui portent sur des épreuves écrites, des épreuves orales (langues), des tests de performance (langues plus éducation islamique), ainsi que des tests de suivi comportemental en matière d’éducation civique. Il a été accordé aux enseignants et aux inspecteurs une indépendance dans la préparation des questions sans les unifier selon les circonscriptions pédagogiques.

Pour rappel, le ministère de l’Education nationale avait annoncé la programmation de journées de formation et d’information au profit des inspecteurs et directeurs du cycle primaire. Ces journées ont porté sur les nouvelles modifications de l’examen d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire, instauré en remplacement de l’examen de la 5e année primaire.

Les inspecteurs de l’éducation primaire ont été soumis à cette formation les 8 et 9 janvier, tandis que les directeurs des écoles ont été programmés pour les 15 et 16 janvier, et ce afin de garantir les meilleures conditions pour l’organisation des épreuves orales et des épreuves écrites communes dans toutes les circonscriptions d’une même wilaya, lesquelles porteront sur six matières et se dérouleront sur trois jours.

Le département de Belabed avait insisté sur l’importance de saisir l’opportunité de ces journées d’information et de formation pour approfondir la réflexion sur les outils d’analyse des résultats des élèves à l’examen d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire. Il s’agit également d’œuvrer à peaufiner les travaux sur la recherche des meilleurs mécanismes, méthodes et techniques pour exploiter ces résultats dans un traitement des apprentissages structurés.

Il convient de noter que l’examen de 5e année primaire se déroulera en deux étapes. La première étape sera consacrée à la programmation des épreuves orales, du 14 avril au 2 mai prochain, tandis que la deuxième étape de l’examen sera consacrée à l’organisation d’épreuves écrites communes dans six matières d’enseignement, à savoir la langue arabe, l’histoire, l’éducation islamique, les mathématiques, la langue amazighe et la langue française. Ces épreuves se dérouleront du 12 au 14 mai prochain.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email