Tipasa : Des drones pour lutter contre les feux de forêt – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tipasa : Des drones pour lutter contre les feux de forêt

Tipasa : Des drones pour lutter contre les feux de forêt

L’Algérie n’est pas près d’oublier les feux de forêt qui ont embrasé plusieurs régions du pays il y a plusieurs mois, entraînant des préjudices considérables au parc forestier. Des sinistres qui ont nécessité beaucoup d’équipements pour en venir à bout. La prévention et la détection précoce des feux de forêt constituent le seul moyen qui permette de réduire les pertes humaines ainsi que les dégâts matériels et environnementaux engendrés par ces sinistres. 

Ainsi, la Conservation des forêts de Tipasa n’a pas lésiné sur les moyens de lutte anti-incendie en s’octroyant un moyen très efficace et rapide de détection des feux de forêt, à savoir le drone. L’intégration de ce moyen technologique sera, sans aucun doute, d’un appui important au dispositif traditionnel.

Il faut savoir que la wilaya de Tipasa, avec un domaine forestier de 40 315 hectares, soit une superficie totalisant 23 % de son territoire, est classée comme wilaya forestière. Ce qui, de facto, augmente le risque de survenance d’incendies, d’autant que l’espèce dominante est le pin d’Alep. Il convient de noter que la wilaya de Tipasa dispose de 9 postes de vigie et d’un poste de commandement installé à Chenoua.

Ce dernier est entré en action depuis le 1er mai, date à laquelle l’opération de lutte contre les feux de forêt a été déclenchée par les autorités locales, et s’étalera jusqu’au 31 octobre de la même année. « Quel que soit le nombre de postes de surveillance, ces derniers ne pourront pas couvrir l’ensemble des zones forestières, Ces drones vont permettre de compléter les zones non couvertes et non visibles à partir des postes de vigie », a expliqué l’un des responsables de la Conservation des forêts. « Le drone va, lors de son utilisation, surveiller, détecter des départs de feu et protéger les forêts contre les incendies. Il va contribuer à l’effort de l’extinction des feux et incendies. Il est d’une utilité inestimable », a-t-il ajouté.

Il convient de noter que, hormis les moyens humains ainsi que le recrutement de 80 saisonniers – des riverains des forêts de la wilaya qui ont une connaissance parfaite de leur environnement et cumulent une expérience dans le domaine d’assistance des gardes forestiers lors de leurs interventions -, la Conservation des forêts dispose, entre autres, de 9 CCFL (camions-citernes des forêts léger), d’une colonne mobile de 8 véhicules tout-terrain dotés de citerne ainsi que d’un camion ravitailleur, en plus d’autres outillages, dont des pompes dorsales et des tronçonneuses pour la lutte manuelle.  

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email