-- -- -- / -- -- --
Nationale

Constantine : Lancement d’un plan spécial de collecte de déchets ménagers

Constantine : Lancement d’un plan spécial de collecte de déchets ménagers

Un plan spécial de collecte des déchets ménagers qui s’amoncellent dans plusieurs quartiers de Constantine depuis près de 3 semaines à la suite d’un incendie au centre d’enfouissement technique (CET) de Boughrab vient d’être lancé.

Cette annonce a été faite par les responsables de la cellule en charge de la communication au niveau de l’Assemblée populaire communale (APC). Inscrite dans le cadre d’un programme de rattrapage de trois (3) jours, l’opération cible sept (7) sites dont les immenses cités Boussouf et Boudraâ-Salah et les avenus Kitouni-Abdelmalek et Larbi Ben M’hidi, au centre-ville, ainsi que la rue des Maquisards, a nous a précisé un responsable de la cellule de communication.

Trente-deux (32) micro-entreprises spécialisées dans le ramassage des déchets et le nettoiement, disposant d’une centaine de camions, ont été mobilisées pour la conduite de cette action, aux côtés des agents du service d’assainissement de la commune, a précisé la même source, soulignant que trois rotations sont programmées par équipe.

Les déchets collectés sont acheminés vers un site aménagé à 800 m du CET de Boughrab, dans la commune d’Ibn Badis, a encore fait savoir la même source, rappelant que le chef-lieu de la wilaya de Constantine où vivent 70 % de la population de la wilaya, produit en moyenne 400 tonnes de déchets ménagers par jour. Les autorités locales avaient pris au début du mois d’août dernier une série de mesures à l’effet d’atténuer la propagation des odeurs nauséabondes se dégageant du CET Boughrab.

Il a notamment été décidé le compactage en terre végétale du casier d’enfouissement et le pompage des lixiviats (liquides résiduels provenant des décharges, ndlr). Le CET de Boughrab, un établissement public à caractère industriel et commercial, mis en exploitation en juin 2010, traite 740 tonnes de déchets ménagers par jour, provenant des localités de Constantine, d’El Khroub, d’Ali Mendjeli, D’Aïn Smara, d’Ibn Badis et d’Aïn Abid.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email