-- -- -- / -- -- --
Nationale

Constantine : Journées de sensibilisation pour les hadjis

Constantine : Journées de sensibilisation pour les hadjis

Des journées d’information et de sensibilisation sur les modalités (théoriques et pratiques) d’accomplissement du Hadj ont été lancées, samedi à Constantine, au profit des hadjis, a-t-on constaté.

Ces journées de sensibilisation, devant se poursuivre jusqu’à samedi prochain, visent à présenter aux pèlerins tous les conseils et les orientations nécessaires leur permettant d’accomplir ce devoir religieux dans de bonne conditions, a souligné le directeur des Affaires religieuses, Lakhdar Fenit, à l’ouverture de cette manifestation organisée à la mosquée Emir Abdelkader.

Des représentants de l’entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSA) de l’aéroport Mohamed Boudiaf, de la Direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG), des Douanes algériennes, des Directions de la Santé, ainsi que des Affaires religieuses et des banques, seront le long de ces journées d’information à l’écoute des hadjis pour répondre à toutes leurs préoccupations et interrogations, a souligné le même responsable.

Le programme général, tracé au titre de cette campagne de sensibilisation selon les daïras et les communes, sera également présenté par les organisateurs, a indiqué le même responsable, précisant que pour cette année 800 hadjis partiront de Constantine vers les lieux Saints de l’Islam.Une équipe d’imams et de mourchidate participeront à L’animation du programme de proximité prévu dans toutes les communes de la wilaya à la faveur de cette campagne de sensibilisation, a-t-on précisé.

Le représentant de l’EGSA, Amar Chial, a indiqué que la délégation des accompagnateurs des hadjis, composée de représentants des secteurs de la Santé, de la Protection civile et des Affaires religieuses, partira vers les Lieux Saints de l’Islam le 29 août à partir de l’aéroport d’Alger Houari Boumediene, tandis que le programme de vol des hadjis à partir de l’aéroport de Constantine débutera le 10 septembre 2014 et se poursuivra jusqu’au 30 du même mois, à la faveur de 17 vols programmés au titre de la saison du Hadj 1435/2014.

Les responsables des secteurs de la Santé, de la DRAG, des Douanes et des banques ont affirmé que toutes les dispositions essentielles ont été prises pour assurer la réussite à cette édition de Hadj. Mme. Fatima, une septuagénaire, a exprimé à l’APS toute sa joie et son bonheur d’être parmi les pèlerins devant se préparer à aller accomplir le 5ème pilier de l’Islam, avant de faire part de l’impact de ce type de manifestation sur les hadjis, à savoir leur accompagnement et orientation.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email