Après les incendies: Béjaïa panse ses blessures
De nombreuses mesures ont été prises par les autorités de wilaya suite aux incendies enregistrés à Toudja et Béni K’sila ainsi que d’autres villages et communes de la wilaya, qui ont fait 23 décès et au moins 194 blessés parmi lesquels 5 civils ont été transférés vers les hôpitaux de la capitale.
Parmi les mesures prises rapidement, l’évacuation, ce lundi, de 1 400 personnes vers des centres d’accueil ouverts à Melbou, Toudja, Béni K’sila et Adekar.
Toutes les personnes évacuées sont rentrées chez elles ; il ne restait hier que 248 personnes. « La première étape pour nous était de prendre en charge les victimes, les blessés et les sinistrés », a indiqué le wali de Béjaïa, Kamel Edddine Karbouche. « Une cellule de suivi a été installée et tous les services de l’Etat y sont représentés », a-t-il ajouté, affirmant avoir « ordonné l’installation de cellules de crise dans chaque commune touchée afin de recenser les dégâts occasionnés par les feux et les personnes touchées ».
Il a indiqué : « Nous avons reçu toute l’aide nécessaire de la part des hautes autorités du pays pour faire face aux sinistres, dont 2 canadairs » afin d’éteindre les incendies parmi lesquels ceux enregistrés à Boubaâtache (El-Kseur, Kherrata, Fénaïa, Taourit-Ighil, Béni Djellil, Toudja et Timezrit), sachant que 15 foyers sont toujours sous surveillance. Il convient de noter, à ce propos, que la Protection civile de la wilaya de Béjaïa a enregistré 54 feux de forêt dont 46 ont été éteints et 9 étaient toujours actifs ce mardi, dont 4 jugés importants à Bourbaâtache, Ath Mendil, commune de Béni K’sila et Toudja.
Le wali a affirmé aussi que des agents de la direction des services agricoles sont déployés dans les régions sinistrées depuis lundi après-midi pour recenser les dégâts occasionnés aux agriculteurs qui ont perdu leurs biens afin de les dédommager rapidement. Il a affirmé aussi que « différents engins ont été octroyés à la wilaya de Béjaïa afin de mener des actions de prévention aux alentours des forêts et des cultures pour stopper l’avancée d’éventuels feux de forêt ». Pour sa part, le ministère de la Solidarité nationale a dépêché une équipe de spécialistes, dont des psychologues, afin d’apporter une assistance psychologique aux sinistrés, dont nombre d’entre eux sont toujours sous le choc.
Des équipes de la Sonelgaz ont aussi été déployées sur le terrain afin de rétablir le courant électrique en faveur de 1 700 foyers dans les régions sinistrées. Le mouvement associatif et le CRA sont à pied d’œuvre aussi afin d’acheminer des aides alimentaires et de l’eau potable aux populations sinistrées. Au CHU de Béjaïa, il ne restait hier que 14 blessés hospitalisés, a indiqué Atmane Mehdi sur Radio Soummam, démentant la rumeur selon laquelle il y aurait un manque de médicaments au niveau du CHU. Une rumeur démentie aussi par un chef de service à la DSP, en l’occurrence le Dr Hallouane.
Par ailleurs, « une information judiciaire a été ouverte par le tribunal de Béjaïa et 4 individus, dont 2 mineurs, ont été arrêtés à Kherrata, Amizour et Akbou », a déclaré à la radio locale le procureur général près la cour de Béjaïa, Hamamda Lazher. « Ces derniers ont été déférés devant la justice et ils seront transférés au tribunal de Sid M’hamed, soit au pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé », a-t-il indiqué. Pour rappel, le groupement de la gendarmerie de la wilaya de Béjaïa a lancé hier un appel à la reconnaissance des corps des victimes brûlées se trouvant dans les morgues des hôpitaux à Béjaïa.