Association des journalistes de Blida : L’IA au service de la presse
Comme à son habitude et à l’occasion de la Journée nationale de la presse, l’Association des journalistes et correspondants de la wilaya de Blida a organisé une conférence-formation sur le thème : « L’utilisation des outils de l’intelligence artificielle dans le journalisme », animée par le journaliste et spécialiste de l’information numérique, Mohamed Laouazi.
Lors de son allocution, le président de l’association, Nourddine Arab, a souligné l’importance du thème de cette journée d’étude, compte tenu de l’intérêt croissant accordé à l’intelligence artificielle (IA) pour relever les défis actuels, dans un contexte où la technologie domine tous les secteurs de l’activité humaine, tout en évitant ses aspects négatifs.
Devant une assistance nombreuse, le conférencier a indiqué que les outils de chat d’intelligence artificielle pourraient remplacer les moteurs de recherche, rappelant que ChatGPT reçoit 18 milliards de messages par semaine de 700 millions d’utilisateurs, notant parallèlement une baisse de 67% des visites sur facebook et de 50% sur la plateforme X. L’Italie est le premier pays à avoir récemment promulgué une loi réglementant l’usage de l’intelligence artificielle. « Les algorithmes contrôlant l’IA représentent un danger si les journalistes ne les maîtrisent pas et ne les utilisent pas correctement », a-t-il ajouté, insistant sur le fait que les journalistes doivent rester le maillon fort lors de l’utilisation des outils d’IA dans leur métier.
Il a également souligné l’importance de former les journalistes pour assurer une maîtrise efficace de ces outils, notant que l’intelligence artificielle permet d’économiser du temps et des efforts et offre un ciblage précis de l’audience. « Lorsqu’ils utilisent des outils d’IA pour traiter l’actualité, les journalistes doivent être conscients du contexte des événements, car souvent l’IA ne relie pas les informations générées à leur contexte réel », a précisé Mohamed Laouazi. Il a encouragé l’utilisation de robots d’information pour bénéficier de la rapidité et de l’immédiateté de publication, ainsi que d’outils d’IA dans divers domaines : analyse du big data, détection de vidéos truquées, traduction automatique intelligente, renforcement de l’engagement du public, analyse émotionnelle, analyse géographique des événements et reconnaissance faciale pour identifier les personnes présentes sur le terrain.
Plusieurs questions ont été soulevées lors du débat, au cours duquel le conférencier a insisté sur la formation de compétences, la vigilance et le savoir-faire nécessaires pour exploiter l’IA, évoquant également l’initiative menée depuis deux ans pour former des étudiants à la lutte contre la cybercriminalité.