-- -- -- / -- -- --


Nationale

APN : Nouvelle loi sur les distinctions militaires

APN : Nouvelle loi sur les distinctions militaires

Il y aura prochainement du nouveau dans les distinctions militaires. Deux textes législatifs liés aux distinctions honorifiques au sein de l’Armée nationale populaire (ANP) ont été présentés pour examen, ce lundi, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN). 

C’est au nom du gouvernement que la ministre des Relations avec le Parlement, Najiba Djilali, a exposé les grandes lignes de ce projet de loi, instituant de nouveaux insignes et décorations militaires, ainsi que du projet de loi modifiant et complétant la loi n°86-04 du 11 février 1986, relative à la création du « Mérite de l’ANP », l’une des plus hautes distinctions militaires du pays.

Mme Djilali a souligné que ces textes traduisent la volonté de l’Etat algérien de revaloriser l’engagement, le professionnalisme et la bravoure des membres de l’ANP, fidèle héritière de l’Armée de libération nationale (ALN). Ils visent à encadrer juridiquement l’attribution de nouvelles décorations honorifiques, dont certaines sont dédiées à des domaines spécifiques comme la lutte contre le terrorisme, l’excellence opérationnelle, l’innovation militaire ou encore le commandement tactique.

La ministre a insisté sur la dimension mémorielle et éthique de ces projets. « Il ne s’agit pas seulement de médailles symboliques, mais d’un véritable engagement de l’Etat à ancrer la culture de la reconnaissance et du mérite au sein de ses institutions de défense », a-t-elle déclaré. Ces distinctions ont également vocation à perpétuer la mémoire des sacrifices consentis par les membres des forces armées dans les différentes phases de l’histoire contemporaine du pays.

En plus de leur rôle honorifique, ces insignes sont perçus comme un levier de motivation interne, valorisant les parcours exemplaires et stimulant l’excellence au sein des rangs militaires. Le dispositif permettra aussi de mieux structurer le système de distinction et d’unifier les critères d’attribution, selon des normes professionnelles et objectives.

Dans le détail, la commission de la Défense nationale de l’APN a présenté, lors de la même séance, ses deux rapports préliminaires relatifs à ces projets de loi encadrant les distinctions honorifiques au sein de l’Armée nationale populaire (ANP).

Le premier rapport porte sur le projet de loi modifiant et complétant la loi n°86-04 du 11 février 1986. Ce texte introduit notamment deux nouveaux insignes à caractère civil destinés aux personnels civils assimilés relevant du ministère de la Défense nationale.

Quant au deuxième projet de loi, qui prévoit la création de cinq nouvelles décorations militaires, il a été favorablement accueilli par la commission. Celle-ci a mis en avant la portée symbolique et stratégique de ces distinctions, à travers lesquelles l’Etat souhaite valoriser l’engagement, la bravoure, l’innovation et la compétence de l’ensemble des personnels militaires et civils de la Défense nationale.

Quelles sont ces nouvelles distinctions ? Il est proposé le Mérite du commandement opérationnel, la Médaille de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, le Mérite de l’innovation militaire, le Mérite scientifique et le Mérite de la coopération avec l’ANP, destiné aux partenaires étrangers.

Il est attendu que ces projets soient adoptés rapidement, avant les festivités du 1er-Novembre, anniversaire du déclenchement de la Révolution.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email