-- -- -- / -- -- --


Nationale

Algérie – Espagne : Une coopération sécuritaire renforcée

Algérie – Espagne : Une coopération sécuritaire renforcée

L’Algérie et l’Espagne poursuivent le renforcement de leur coopération sécuritaire à travers une nouvelle réunion de leur Commission mixte tenue ce mardi à Madrid. Cette rencontre a permis d’examiner les moyens de consolider la coordination bilatérale dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et l’immigration illégale. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi, un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur.

La directrice générale espagnole des Relations internationales, Elena Garzón, et le directeur de la coopération au ministère algérien de l’Intérieur, des collectivités locales et des transports, Kamel Kaili, ont dirigé les travaux de la Commission mixte de suivi de la convention de sécurité entre l’Espagne et l’Algérie, lit-on dans le communiqué.

La Convention sur la sécurité et la lutte contre la criminalité organisée, signée à Alger le 15 juin 2008 entre l’Espagne et l’Algérie, a pour objet de « consolider la coopération conjointe en matière de sécurité, notamment dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, au service des intérêts partagés des deux nations », est-il noté de même source.

Dans ce sillage, « les discussions ont porté sur plusieurs volets d’intérêt communs du partenariat entre les deux pays, en particulier la lutte contre la traite des êtres humains, l’immigration illégale, le terrorisme et la criminalité organisée», a conclu le communiqué.

Pour rappel, le mois de février dernier, l’ex ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, s’était rendu à Madrid pour une visite officielle de deux jours, durant laquelle « il avait rencontré son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska. Cette visite avait marqué une étape importante dans la relance du dialogue bilatéral après la crise diplomatique de 2022 », avait rapporté un communiqué du ministère.

À l’issue de cette rencontre, « les deux parties avaient réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération sécuritaire, notamment à travers l’intensification de l’échange d’informations stratégiques et opérationnelles dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale, l’immigration irrégulière et le trafic de drogue et d’êtres humains », avait souligné la même source.

Cette dynamique s’inscrit, d’après le ministère « dans une volonté commune de faire face aux défis régionaux et de consolider une coopération jugée stratégique par les deux pays ».



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email