Affaire Augusta: Ould Kaddour condamné à 10 ans de prison ferme
La Cour d’Alger a condamné, jeudi, l’ancien P-DG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour à 10 ans de prison ferme et à une amende d’un million DA, dans une affaire de corruption lors de l’acquisition de la raffinerie « Augusta » en Italie.
Dans la même affaire, Ahmed El-Hachemi Mazighi, ancien vice-président des activités de la commercialisation à Sonatrach, a écopé d’une peine de 4 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un (01) million DA, tandis que l’épouse du principal accusé, Anissa Ouabdessalam a été condamnée à une peine de 18 mois de prison avec sursis.
Lire aussi : Une débâcle nommée Augusta
La même juridiction a confirmé la décision de confiscation de tous les biens meubles et immeubles, et des comptes saisis dans le cadre de cette affaire.
Le procureur général près la Cour d’Alger avait requis lors du procès de cette affaire qui a eu lieu mardi dernier, une peine de 15 ans de prison ferme contre Abdelmoumen Ould Kaddour, 10 ans de prison ferme contre Ahmed El-Hachemi Mazighi et 5 ans de prison ferme contre l’épouse du principal accusé
Lire aussi: Les dessous de “l’affaire Augusta”: De quoi Ould Kaddour est-il accusé ?
L’autre accusé dans cette affaire Abdelhamid Rais-Ali, ancien vice-président des activités de raffinage et de pétrochimie à Sonatrach, en détention depuis juillet 2021, a été quant à lui libéré .
Les mis en cause ont été impliqués dans l’achat, en décembre 2018, de la raffinerie italienne vieille alors de 70 ans avec un financement de presque un milliard de dollars. L’acquisition a fait couler beaucoup d’encre amenant la justice à se saisir de l’affaire en juillet en 2020.