Visite de Tebboune en France: Des dates et des interrogations – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Visite de Tebboune en France: Des dates et des interrogations

Visite de Tebboune en France: Des dates et des interrogations

La visite d’Etat du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en France, prévue en mai prochain, connait un nouveau rebondissement. Selon des médias proches des milieux d’affaires et de la droite française, cette visite aurait été reportée à une date ultérieure.

Tebboune était attendu en France, après une visite similaire effectuée par le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, en aout 2022. Plusieurs dossiers sensibles devraient être abordés entre les deux présidents Tebboune et Macron.

Selon des informations diffusées par plusieurs journaux français, le déplacement symbolique de Tebboune qui devait avoir lieu les 2 et le 3 mai, toujours selon ces mêmes sources, est finalement repoussé d’un commun accord sans que de nouvelles dates soient fixées. Des sites d’information avaient avancé une date durant le mois de juin, mais sans aucun détail précis.

Le report a été confirmé au quotidien Le Figaro par des sources françaises qui n’en ont pas précisé les raisons. Un manque de préparation des dossiers est évoqué.

A Alger, aucune source officielle n’est venue tirer au clair ce capharnaüm. C’est le mutisme. Depuis des jours c’est de Paris que sont distillées les informations au sujet de cette visite prévue à l’origine au mois de Mai tel que convenu par Tebboune et Macron.

Des médias français ont même révélé les détails du programme de la visite de Tebboune dont notamment un discours au parlement, une visite au château d’Amboise où a séjourné l’Emir Abdelkader et une rencontre avec des représentants de la communauté algérienne en France.

Il faut rappeler que la secrétaire générale du ministère des affaires étrangères, Anne Marie Descôtes, s’est pourtant rendue à Alger dimanche dernier pour préparer le terrain. Elle a rencontré son homologue algérien, Amar Belani et un communiqué du ministère des affaires étrangères avait souligné que les entretiens ont porté sur « un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun ».

Ces discussions ont eu lieu dans le cadre de la poursuite des consultations politiques entre l’Algérie et la France, selon le même communiqué du ministère, qui ajoute que les deux responsables ont passé en revue « les relations bilatérales dans leur ensemble et les perspectives du renforcement de la coopération entre les deux pays », selon la même source.

Selon des informations non confirmées par des sources officielles, c’est lors de cette rencontre que la décision du report aurait été prise. Des désaccords sur la date ont surgi. Macron souhaitait que cette visite de Tebboune se tienne du 2 au 4 mai, prétextant un agenda chargé, notamment un déplacement officiel en Angleterre le 5 mai pour participer à une cérémonie du couronnement du Roi Charles III.

Des sources diplomatiques à Alger et à Paris font état d’un risque de mouvements sociaux en France à partir du 1er mai fête des travailleurs contre la reforme de la retraite imposée de facto par le président Macron. La police et la préfecture de Paris auraient alerté le gouvernement français sur ce risque.

Les diplomates algériens ont estimé que cette visite devrait se tenir dans un contexte différent, avec une révision des objectifs. Il était prévu lors de cette visite d’Etat, que Tebboune participe à plusieurs activités officielles avec de fortes connotations mémorielles, en plus de la signature de quelques accords de coopération économique et consulaire.
Sur la table des discussions entre officiels algériens et français, il était posée le scenario de combiner la visite de Tebboune en France avec celle de la Russie soit dans la même période. La visite à Moscou serait suivie par celle de Paris, à partir du 20 mai prochain, soit au lendemain du sommet de la Ligue arabe prévu à Ryad.

Il faut souligner que durant le mois de mai, le président de la République devrait effectuer une visite d’Etat en Russie sur invitation du président russe Vladimir Poutine, ainsi qu’une participation au Sommet de la Ligue arabe, qui doit se tenir en Arabie saoudite les 19 et 20 mai.

En fin d’après-midi de mardi, les deux gouvernements algériens et français n’avaient pas encore communiqué sur le report de cette visite ou son annulation.

Reste à savoir si ce rebondissement ne va pas influer encore sur l’état des relations tumultueuses entre les deux pays qui connaissent depuis des mois des tensions.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email