-- -- -- / -- -- --
Nationale

Visite de la Ministre espagnole des Travaux Publiques, des Transports et de l’Habitat

Visite de la Ministre espagnole des Travaux Publiques, des Transports et de l’Habitat

La Ministre espagnole des Travaux Publics, des Transports et de l’Habitat, S.E. Mme Ana Pastor, a effectué une visite officielle de deux jours en Algérie, au cours de laquelle elle a maintenu des réunions de travail avec S.E.M. le Ministre des travaux publics, Abdelkader Kadi, S.E.M. le Ministre des Transports, Amar Ghoul, S.E.M. le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, et S.E.M. le Ministre des Ressources en Eau, Hocine Necib.

La Ministre espagnole a aussi rencontré le Cercle du Commerce et de l’Industrie Algéro-Espagnol (CCIAE), ainsi que les principales entreprises espagnoles activant dans les secteurs de la construction, des travaux publics et des transports en Algérie.

Pendant les différentes réunions maintenues, il a été constaté le bon niveau des relations économiques bilatérales entre l’Algérie et l’Espagne, ainsi que le souhait des deux parties de les promouvoir à la hauteur des aspirations des deux peuples à travers des partenariats.

Les entretiens ont aussi permis de passer en revue les projets pris en charge par des sociétés espagnoles ainsi que d’ouvrir la voie à des consultations pour le lancement de projets futurs et une feuille de route bilatérale dans certains domaines, tels que les infrastructures de base et d’équipement.

La tenue de la prochaine VI Réunion de Haut Niveau Espagne- Algérie sera aussi l’occasion pour évaluer les progrès effectués et les nouvelles perspectives dans les différents secteurs.

L’Espagne possède samedi un savoir-faire important, innovateur et exportable dans différents secteurs tels que celui des travaux publiques. L’Espagne a le premier réseau européen d’autoroutes et de voies rapides (15.000 km), ainsi que le plus grand réseau de lignes ferroviaires à grande vitesse (AVE) en Europe, et le deuxième au monde (3.100 km).

De même, l’opérateur aérien espagnol AENA est le premier au monde en nombre de passagers (46 aéroports et plus de 187 millions en 2013), et l’Espagne se situe entre les premiers pays européens en matière de transport maritime et de marchandises, avec plus de 316 millions de tonnes pendant les huit premiers mois de 2014.
L’Espagne a beaucoup misé sur la qualité et l’excellence ce qui a eu pour effet, entre autres, de situer le pays entre les cinq premiers du classement mondiale d’excellence en matière d’infrastructure ferroviaire.

Dans le domaine des infrastructures, 6 des 15 concessionnaires majeurs du monde sont espagnols, et le 30,3% des infrastructures de transport dans le monde est géré par des entreprises espagnoles.

Pour rappel, l’Espagne a été le premier partenaire commercial de l’Algérie pendant l’année 2013 en termes de volume global des échanges commerciaux (15,410 millions d’euros) et l’Algérie constitue le principal partenaire commercial de l’Espagne au Magreb. L’intérêt croissant des entreprises des deux pays pour augmenter les relations commerciales se reflète aussi dans la création en 2013 du Cercle de Commerce et d’industrie Algéro-espagnol.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email