Vingt-neuf cas de vols de cuivre recensés par Sonelgaz à Béjaïa – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Vingt-neuf cas de vols de cuivre recensés par Sonelgaz à Béjaïa

Vingt-neuf cas de vols de cuivre recensés par Sonelgaz à Béjaïa

Le phénomène de vol et d’agressions d’ouvrages et de réseaux d’électricité et de gaz est monnaie courante à Béjaïa. Il a pris une étendue telle que la direction de distribution de la Sonelgaz de Béjaïa a recensé 29 actes de vols de cuivre en 2023.

«Ces actes ont pris des proportions alarmantes», a fait observer la cellule de communication de la Sonelgaz de la wilaya de Béjaïa dans un communiqué de presse transmis à notre rédaction.

Selon la même source «les ouvrages de distribution de l’électricité et du gaz ne cessent de subir des agressions, en plus des constructions sites illicites réalisées à proximité ou carrément sur les ouvrages et les réseaux de gaz et d’électricité».

Un autre phénomène a fait son apparition ces dernières années et commence à prendre aussi de l’ampleur. Il s’agit du vol de câbles électriques et des conduites gaz en cuivre.

En 2023, la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa a relevé 17 actes de vols soit plus de 7 KM de câbles en cuivre dérobés à travers le territoire de la wilaya de Béjaïa. Une situation qui a induit des pertes à l’entreprise et porte préjudice aux installations et par ricochet aux clients.

En plus des vols qui ont ciblé à la fois les câbles sous terrains et aériens constituant les réseaux de basse tension, la Sonelgaz a enregistré 12 actes de vols soit, plus de 2 KM de conduite gaz en cuivre volés notamment, au niveau des colonnes montantes.

L’entreprise est contrainte après chaque vol de cuivre ou agression d’ouvrage de procéder à des réparations et le coût de ces opérations est très élevé. «Le coût de la réparation des réseaux de cuivre volés s’élève à plus de 5 millions de dinars en 2023», a précisé la même source.

«Ces actes de malfaisance génèrent non seulement une lourde incidence financière à l’entreprise mais, porte, principalement, un sérieux préjudice à la qualité et la continuité de service», fait remarquer la même source.

Plusieurs clients sont pénalisés et privés d’énergie électrique et gazière en raison de ces actes tout le long de la durée de la réparation des ouvrages. Il y a aussi l’aspect sécuritaire qui est touché par ces actes de malveillance.

L0esquels mettent en danger la vie des auteurs de ces actes et celle des citoyens de manière générale.

Selon la Sonelgaz, «il s’agit souvent de risques mortels en l’occurrence, l’électrocution, les explosions causés par les fuites de gaz et les chutes de tension», entre autres.

«Et après constat de chaque acte de vol sur les divers réseaux une plainte est déposée auprès des services compétents», précise la même source, estimant, ensuite, que ces actes interviennent souvent en période nocturne et à l’abri des regards.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email