-- -- -- / -- -- --
Nationale

Vidéo: Un français enlevé par un groupe armé à Bouira

Vidéo: Un français enlevé par un groupe armé à Bouira

Un ressortissant français a été enlevé dimanche soir dans les environs de Tikjda, entre Tizi Ouzou et Bouira, à 110 km à l’est d’Alger, une région reputée pour les attaques terroristes, selon des sources sécuritaires et judiciaires algériennes. Une vidéo publiée sur Youtube montre le ressortissant francais entre les mains de ses ravisseurs.

Herve Gourdell , un touriste de 55 ans, a été kidnappé alors qu’il effectuait une randonnée. L’information a été confirmée lundi soir par le ministère francais des affaires étrangeres.”Tout est mis en oeuvre pour retrouver notre compatriote. Les services de l’Etat sont mobilisés et aucune hypothèse n’est écartée”, affirme le Quai d’Orsay. “Nous sommes en contact permanent avec les autorités algériennes, qui nous apportent leur coopération et leur plein soutien.”

Une vidéo de revendication a été diffusée sur Youtube : un groupe lié à l’Etat islamique affirme être l’auteur du rapt. Dans cette vidéo, le ressortissant français demande à François Hollande de ne pas intervenir en Irak. Les ravisseurs menacent de l’exécuter en cas de nouveaux raids en Irak. L’otage, assis entre deux hommes armés et masqués de foulard, décline son identité et dit avoir été enlevé par “un groupe armé commandé par Djound Al Khilafah”, connu sous le nom des Soldats du califat. “Ce groupe armé me demande de vous faire la demande de ne pas intervenir en Irak. Il me retient en otage. Je vous conjure monsieur le président de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour me sortir de ce mauvais pas”, dit-il encore.

Le dernier tweet de Gourdel avant son arrivée en Algérie

Suite à cet enlevement sa mère a déclaré à des medias francais : “Nous avons pu le joindre au téléphone hier après-midi (dimanche). Tout allait bien. Il nous a dit qu’il entamait une randonnée de deux jours et qu’il serait peut-être difficilement joignable. Ensuite, il comptait ouvrir une nouvelle voie dans le massif.” du Djurdjura.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email