Viandes rouges : Arrivée d'un nouveau lot de têtes bovines destinées à l'abattage – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Viandes rouges : Arrivée d’un nouveau lot de têtes bovines destinées à l’abattage

Viandes rouges : Arrivée d’un nouveau lot de têtes bovines destinées à l’abattage

Dans le but d’approvisionner le marché et rendre la viande rouge à la portée des ménages durant le mois de ramadan, un nouveau lot de têtes bovines destinées à l’abattage est arrivé, ce dimanche, en provenance de la République du Brésil. Cette viande sera commercialisée au prix de 1200 DA/kg. C’est ce qu’a annoncé, dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

«Un bateau supplémentaire chargé de bétail est arrivé au port d’Alger, le jeudi 13 avril 2023, transportant 3 000 têtes bovines destinés à l’abattage, en provenance de la République du Brésil », a précisé la même source.

Cette opération s’inscrit, selon la même source, dans le cadre de l’approvisionnement du marché en viande rouge, vendue au prix de 1200 DA/kg par l’Algérienne des viandes rouges (ALVIAR).

«L’opération d’importation se poursuivra sous la supervision du ministère de l’Agriculture et du Développement rural à travers d’autres cargaisons de façon régulière, afin de réguler le marché et permettre aux consommateurs d’acheter de la viande rouge avec un prix raisonnable », a ajouté le communiqué.

Il convient de rappeler que l’Etat algérien a pris des mesures d’urgence pour rendre la viande rouge à la portée des ménages durant le mois de ramadan, en la commercialisant au prix de 1200 DA/kg. Le ministère de l’Agriculture a décidé de recourir à l’importation exceptionnelle de ce produit. Il a été décidé d’importer plus de 20 000 tonnes de viande fraîche et de les vendre dans les 540 points de ventes avec un prix ne dépassant pas 1 200 dinars le kilo.

Après avoir plafonné le prix du poulet à 350 dinars au niveau des points de vente de l’Office national des aliments de bétail (ONAB), l’Etat est intervenu pour réguler les prix de la viande rouge, à l’occasion du mois de ramadan à travers l’exclusivité d’importation accordée aux différents Offices nationaux (céréales, légumes secs, lait et viandes).

En plus de vouloir protéger la production nationale, l’exclusivité de l’importation par les offices vise le renforcement de leur rôle pour maîtriser les prix. Ainsi, à l’occasion du mois sacré du ramadhan, plus de 20 000 tonnes de viandes rouges seront importées, selon les précisions du conseiller au ministère de l’Agriculture, précisant que le recours à l’importation de grandes quantités pour une période limitée, afin de baisser le prix de la viande localement est impératif.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email