Viandes blanches : Vers une baisse des prix – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Viandes blanches : Vers une baisse des prix

Viandes blanches : Vers une baisse des prix

Ayant atteint des niveaux jamais vus auparavant, les prix des viandes blanches ont connu une baisse progressive sur les marchés de gros à travers le pays, selon le ministère de l’Agriculture et du développement rural qui a mis en avant les mesures prises pour faire baisser les prix de cette viande.

Il s’agit principalement des quantités de poussins mis à disposition en août dernier et qui ont commencé à entrer en production, au cours de cette semaine.

« Les prix des viandes blanches ont connu une baisse progressive sur les marchés de gros dans plusieurs régions du pays, après la hausse sensible enregistrée dernièrement. Comme prévu, les quantités des poussins mis à disposition, au cours du mois d’août, sont entrés en production durant cette semaine, ce qui a renforcé la disponibilité sur les marchés » », a-t-on indiqué.

Le ministère a précisé que jeudi dernier, une baisse des prix du poulet vivant a été enregistrée auprès des éleveurs, oscillant entre 320 et 325 DA/Kg à l’Est du pays, entre 330 et 340 DA/Kg dans les régions du Centre comme Boudouaou, Boughezoul, Djelfa, Tizi Ouzou, Ain Bessam et Bejaïa, tandis que les prix varient à l’Ouest du pays, entre 320 et 340 DA/Kg.

Le ministère a également affirmé que les mesures prises depuis le mois d’août 2023 étaient en vigueur, notamment concernant la fourniture des aliments de volailles à des prix plafonnés, à travers l’Office national des aliments du bétail (ONAB).

L’importation directe d’œufs à couver, a été également ouverte après que les prix des poussins ont connu une hausse injustifiée, et ce « jusqu’à la stabilisation définitive du marché », a encore fait savoir le département de l’Agriculture.

Une hausse record des prix de la viande blanche, particulièrement le poulet, est constatée depuis au moins deux mois, dépassant par endroit les 600 DA le kilo.

Plusieurs motifs sont avancés pour justifier l’augmentation fulgurante du prix du poulet. Il s’agit de la hausse des prix des matières premières, notamment le maïs et le soja, celle des intrants biologiques et enfin l’absence de régulation de la filière avicole.

La Fédération nationale des aviculteurs avait évoqué une « crise en termes d’alimentation de l’élevage survenue en août dernier ». Il s’agit, précisément, de « la rareté du maïs, qui affecte négativement le marché de la volaille, ce qui peut entraîner une augmentation des prix et une pénurie de produits », avait précisé la Fédération, évoquant la canicule qui a causé d’importantes pertes et a empêché la majorité des éleveurs à produire.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email