Rentrée scolaire 2023/2024 : Les dates en suspens – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Rentrée scolaire 2023/2024 : Les dates en suspens

Rentrée scolaire 2023/2024  : Les dates en suspens

Le ministère de l’Education nationale n’a pas encore fixé les dates de la reprise des élèves, des enseignants et du personnel de l’administration pour l’année scolaire 2023/2024.

En l’absence d’un calendrier détaillé, les inspecteurs pédagogiques des trois cycles de l’enseignement ont émis trois propositions en vue de permettre à tous les élèves, notamment ceux du Sud, de rejoindre les bancs de l’école dans les meilleures conditions, pour une rentrée sereine.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a mis l’accent sur la nécessité de bien préparer la prochaine rentrée scolaire 2023/2024, à travers, notamment, le suivi de toutes les opérations y afférentes, surtout qu’elle verra le retour total au système d’enseignement normal, habituel dans tous les cycles d’enseignement, et l’abandon du système exceptionnel, imposé par la propagation de la pandémie du coronavirus. C’est la raison pour laquelle le ministère de l’Education n’a pas encore fixé de date pour la rentrée scolaire.

En attendant, des propositions pour reporter le retour de plus de 11 millions d’élèves à l’école à partir de la mi-septembre prochain ont été soumises par des inspecteurs pédagogiques des trois cycles de l’enseignement, et ce pour une rentrée scolaire unifiée avec les écoles du Sud, notamment avec la vague de chaleur que connaît le pays.

Les inspecteurs concernés ont proposé, en premier lieu, de définir la date du 20 août prochain pour le retour des administrateurs à leurs postes de travail, tandis que le 23 août est proposé pour que les enseignants rejoignent leurs établissements dans les trois paliers de l’enseignement, à condition que le retour des élèves aux classes ait lieu le 3 septembre prochain.

Ces dates ont été proposées pour plusieurs considérations, principalement liées à l’importance de prendre des mesures d’anticipation pour réussir la prochaine rentrée scolaire, ainsi que pour donner aux administrateurs, dans leurs différents rangs, le temps de terminer toutes les tâches qui relèvent de l’urgence, en particulier celles liées à la supervision directe du recrutement provisoire des enseignants dans différentes matières et disciplines.

En effet, ce processus ne peut être réalisé qu’en contrôlant attentivement les postes vacants, avant de passer à l’étape de la finalisation des décisions de nomination, en plus d’examiner le statut des établissements d’enseignement et de s’assurer qu’ils sont prêts à recevoir plus de 11 millions d’élèves au cours de la prochaine rentrée scolaire.

Dans leur deuxième proposition, les inspecteurs ont indiqué que la date du 27 août prochain est proposée pour que les administrateurs rejoignent leurs postes, de sorte que la rentrée des enseignants se fasse le 3 septembre prochain, alors que le 10 septembre est fixé comme date de la rentrée scolaire, et ce afin de protéger tous les membres de la communauté éducative de la canicule qui frappe le pays.

S’agissant de la troisième et dernière proposition, les inspecteurs pédagogiques des trois cycles d’enseignement plaident pour un report de la rentrée scolaire au 24 septembre prochain, au plus tard, alors qu’ils proposent le 27 août comme date de retour des administrateurs à leurs postes et le 19 septembre pour celui des enseignants.

L’ensemble des propositions présentées se justifie par la sortie tardive des administrateurs durant l’année scolaire écoulée mais aussi dans le but d’atteindre l’objectif recherché, à savoir uniformiser la rentrée des élèves du Nord et du Sud, en tenant compte de la spécificité des wilayas du Sud et de la température élevée.  

Le report de la rentrée permettra, selon les inspecteurs, d’achever certains travaux de fin d’année scolaire ainsi que la préparation des dossiers de la prochaine rentrée avec précision et dans les délais impartis.

La troisième proposition se justifie également par l’affectation d’administrateurs de divers grades pour effectuer un travail supplémentaire, principalement lié aux travaux de fin d’année scolaire, notamment au niveau des cycles moyen et secondaire, en plus du suivi du personnel et du contrôle du dossier qui concerne le mouvement de transfert du corps des enseignants, surtout après la numérisation du processus pour la première fois dans l’histoire du secteur.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email