Une délégation de Hamas prochainement à Alger – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Une délégation de Hamas prochainement à Alger

Une délégation de Hamas prochainement à Alger

Le Mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé ce samedi dans un communiqué qu’il a reçu une invitation de l’ambassade d’Algérie à Qatar à visiter Alger dans les prochains jours. Le mouvement a expliqué que le séjour algérois serait consacré à des consultations préliminaires en vue de la tenue dans des conditions favorables d’une réunion unificatrice de toutes les factions palestiniennes.

L’invitation a été reçue par le président du mouvement, Ismail Hanniya, qui réside actuellement à Doha, la capitale du Qatar. Deux membres de Hamas ont été désignés par Hanniya pour former cette première délégation qui se rendra à Alger. Il s’agit de deux membres importants du bureau politique du mouvement, Khalil Haya et Hossam Bedrane. Pour le moment, aucun détail n’a été fourni sur la tenue de ces consultations préliminaires, ni par la partie algérienne, ni par les autres factions palestiniennes.

Pour rappel, Hamas a accueilli en décembre dernier favorablement l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à tenir une réunion des factions palestiniennes en Algérie.

Lire aussi: 100 millions de dollars accordés par l’Algérie à la Palestine

« Au Hamas, nous apprécions grandement la position historique de l’Algérie, gouvernement et peuple, en faveur de notre peuple palestinien et de sa juste cause ainsi que de son droit à la résistance et à la libération. A cette occasion, nous saluons l’invitation du président algérien Abdelmadjid Tebboune à tenir une réunion des factions palestiniennes en Algérie », indique le mouvement palestinien dans un communiqué.

Le mouvement a, en outre, réaffirmé son « engagement envers sa position et sa politique constantes de saluer tous les efforts arabes, musulmans et nationaux pour unir les rangs palestiniens et mettre fin à la division ».

Pour sa part, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a salué l’initiative de tenir une réunion des factions palestiniennes en Algérie, exprimant « sa gratitude et sa profonde considération au pays du million et demi-million de martyrs quant à ces positions inaliénables en faveur de la cause palestinienne dans les fora arabes et internationaux ».

« Nous saluons l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, adressée aux factions palestiniennes afin de mettre de côté les différends et de tenir un dialogue national donnant lieu à une stratégie nationale globale visant à faire face à l’occupation sioniste à travers l’obtention des droits du peuple palestinien à la liberté et à l’indépendance », a fait savoir dans une déclaration le membre du bureau politique de l’OLP, Taïssir Abou Bakr.

Après avoir affirmé que cette initiative « est une extension naturelle de la position inaliénable de l’Algérie en faveur de la lutte nationale palestinienne à travers toutes les étapes de la cause nationale palestinienne », le même responsable a souligné que l’Algérie « ne ménagera aucun effort pour l’unification des factions palestiniennes sur la plateforme d’un programme nationale palestinien loin de toutes les tensions régionales et internationales et au mieux des intérêts nationaux suprêmes du peuple palestinien sous la bannière de l’OLP, unique représentant légitime du peuple palestinien ».

Taïssir Abou Bakr a estimé que « cette invitation reflétait l’attachement de l’Algérie au projet national palestinien et la poursuite de la lutte du peuple palestinien pour la réalisation de ses objectifs, le recouvrement de la liberté et l’édification d’un Etat palestinien avec Al-Qods comme capitale ».

Le 6 décembre 2021, M. Tebboune a annoncé lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas, en visite en Algérie, l’organisation prochaine à Alger d’une Conférence unificatrice des factions palestiniennes.

Le chef de l’Etat a émis le vœux de voir cette réunion « constituer un prélude à l’unité arabe à laquelle nous aspirons à travers le Sommet arabe qu’abritera l’Algérie en mars prochain ».

Toutes les mouvances palestiniennes ont répondu favorablement à l’invitation du président Tebboune de tenir une réunion d’unification à Alger.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email