Un Haut-Commissariat à la numérisation prochainement
Lors de l’entrevue périodique avec des représentants des médias nationaux, diffusée samedi soir, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a révélé plusieurs détails concernant le volet économique.
Ila annoncé la mise en place, prochainement, du Haut-Commissariat à la numérisation, mettant en exergue le rôle crucial que jouera ce secteur dans la régulation de l’économie algérienne. « Nous sommes en passe de mettre en place un Haut-Commissariat à la numérisation », a précisé M.Tebboune, ajoutant que ce nouvel organe « sera placé sous la tutelle de la présidence de la République ».
Ainsi, le Président a affirmé que la numérisation complète de l’économie permettrait de fournir toutes les données nécessaires à la prise de décision, à même de permettre un accès précis à la liste des producteurs et de leurs produits, ainsi qu’aux quantités qu’ils produisent, et aux filières dans lesquelles il faudrait investir.
De plus, le recours à la numérisation offrira une vision plus précise sur les capacités de l’économie nationale, a ajouté le Président qui rappelle que l’Algérie « n’a pas voulu déclarer plus de 225 milliards de dollars comme chiffre officiel du Produit intérieur brut (PIB) en 2022, alors qu’en réalité, il pourrait se situer entre 240 ou 245 milliards de dollars ».
Quant au domaine des startups, le président a expliqué que l’Algérie, qui est partie « de rien » dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’innovation, est aujourd’hui classée 6e ou 7e en Afrique avec environ 5000 à 6000 start-up.
Il a ajouté que l’Algérie avait franchi de grands pas dans le domaine des start-up, indiquant que les pouvoirs publics visent à mettre en place un écosystème favorisant l’émergence d’une génération productrice d’entrepreneurs et des universitaires « nationalistes », prêts à contribuer à la croissance économique de l’Algérie, En se référant à une startup qui a réussi à exporter l’équivalent de 200 millions de dollars, en seulement neuf mois.
Dans ce sens, il a révélé qu’un accord avait été conclu avec les autorités chinoises, au profit de 300 jeunes algériens propriétaires de startups en Chine par groupes, voire les Etats-Unis (Silicon Valley) et la Corée du Sud.
Et ce, dans le cadre de formations et la participation à des concours, suite à un programme exhaustif visant à former les porteurs de projets dans plusieurs pays. Le Président a insisté sur le renforcement du transport ferroviaire qui constitue le « meilleur garant de développement » dans le pays, notamment pour les régions du Sud, a-t-il dit, ajoutant que l’Algérie lancera un programme avec des partenaires chinois pour la réalisation de lignes ferroviaires sur environ 6.000 km.