Politique de l'emploi : La priorité aux jeunes – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Politique de l’emploi : La priorité aux jeunes

Politique de l’emploi : La priorité aux jeunes

L’engagement du gouvernement à réduire le niveau de chômage chez les jeunes, en plaçant la politique de l’emploi au cœur de son programme, se traduit sur le terrain par le recrutement, dans des postes de travail, de 400 000 jeunes sur les deux millions bénéficiant de l’allocation chômage. C’est ce qu’a indiqué ce lundi le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb.

Lors d’une journée parlementaire intitulée « Journée parlementaire sur la réalité de la politique de l’emploi en Algérie », M. Bentaleb a déclaré que plus d’un million de travailleurs ont bénéficié des incitations de l’Etat pour améliorer la politique nationale de l’emploi.

Le ministre a relevé que le président Abdelmadjid Tebboune s’était engagé à revoir la politique de l’emploi et à répondre en même temps aux besoins des jeunes et à ceux des employeurs. Il a également souligné que la question de l’emploi est liée au développement économique, mettant en évidence les mesures prises par l’Etat pour améliorer la politique de l’emploi, notamment l’augmentation des salaires et des pensions, dans le but d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.

En outre, il a affirmé que la question du chômage occupe une place centrale dans les préoccupations du gouvernement, qui a fait de la politique nationale de l’emploi un axe majeur du programme gouvernemental, l’objectif principal de cette politique étant la réduction du chômage, en particulier chez les jeunes. 

Soucieux de stimuler la création d’emplois et d’encourager l’insertion professionnelle, le gouvernement algérien a mis en place un ensemble d’incitations fortes. Parmi ces mesures, le ministre a notamment cité la mise en place du statut d’auto-entrepreneur. Cette initiative vise à encourager les jeunes à créer leur propre entreprise en bénéficiant d’un accompagnement et d’un soutien spécifiques. De même, la simplification des démarches administratives à travers l’allègement des procédures a contribué à faciliter l’accès des jeunes au marché du travail et à réduire les obstacles à leur insertion professionnelle.

La diversification de l’économie et la création de nouveaux secteurs porteurs d’emplois constituent des axes majeurs de la stratégie gouvernementale, a-t-il souligné. Le ministre du Travail a également mis en exergue l’importance de l’organisation régulière de concours de recrutement. Ces concours visent à recruter des jeunes qualifiés dans la fonction publique et dans les entreprises publiques, leur offrant ainsi une stabilité professionnelle.

Bentaleb a affirmé, lors de son intervention, que « ces mesures commencent déjà à porter leurs fruits et on observe une dynamisation de l’économie nationale et une création d’emplois croissante ». Il a conforté ses propos en affirmant que « plus d’un million de personnes ont ainsi bénéficié de programmes d’aide à l’emploi et de formations professionnelles ».

 Concernant la modernisation du secteur, le ministre du Travail a souligné que la numérisation des services publics constitue également un volet important de la stratégie gouvernementale. Cette démarche vise à rendre l’administration plus accessible et plus efficace, ayant un impact positif sur le développement du secteur privé et la création d’emplois.

Le ministre a affirmé à ce sujet que les efforts du gouvernement en la matière ont d’ailleurs été salués par la communauté internationale puisque l’Algérie se classe désormais au 5e rang mondial en matière de numérisation des services publics.

Face aux défis persistants et à la nécessité de consolider les acquis, le ministre a appelé à une mobilisation collective de tous les acteurs concernés. « C’est ensemble que les Algériens pourront créer les conditions d’une croissance économique durable et inclusive, génératrice d’emplois décents pour tous ». Il a également insisté sur l’importance de renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé, ainsi qu’avec la société civile.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email